Mois national de l’histoire autochtone au Musée canadien des civilisations

Le 4 juin 2013

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau, Québec, le 3 juin 2013 — Venez vivre les cultures des Premiers Peuples du Canada pendant le Mois national de l’histoire autochtone au Musée canadien des civilisations. En juin, initiez-vous aux chants et aux récits autochtones, au passé et au présent des peuples qui ont hérité de cette terre il y a des milliers d’années.

Profitez-en pour venir admirer le design organique du Musée, œuvre du grand architecte canadien Douglas Cardinal, membre de la Confédération des Pieds-Noirs (ou Blackfoot). Visitez la Grande Galerie et admirez les magnifiques totems de la côte nord-ouest du Canada. À travers les vitres hautes de six étages, contemplez la majestueuse rivière d’Outaouais, circuit traditionnel des canots des Premiers Peuples. Le 27 juin sera dévoilée une sculpture de Mary Anne Barkhouse, artiste de renom de la Première Nation Kwakiutl, intitulée Namaxsala, qui signifie « voyager ensemble en canot », composée d’un canot de cuivre et d’un loup de bronze grandeur nature. Comme la fameuse sculpture de Bill Reid, L’esprit de Haida Gwaii, elle dépeint le mode de transport ancestral des Autochtones.

Poursuivez votre visite par l’exposition Les Premiers Peuples de la côte nord-ouest, récemment rénovée. Promenez-vous à travers les six demeures autochtones et explorez les réalisations d’une culture fermement ancrée dans l’histoire, tout en continuant de s’épanouir et d’évoluer au xxe siècle. Les artefacts exposés, dont plus de la moitié sont nouveaux, vont de magnifiques atours de tête ornementés d’une douzaine de peaux d’hermine à une table à café moderne de bois et de verre, aux lignes pures. Pour en savoir plus, il suffit de consulter les écrans interactifs et de regarder les vidéos montrant les danseurs, chanteurs et interprètes culturels des Premières Nations.

Jetez un regard vers le passé en visitant l’exposition Du fond des âges – La préhistoire des Tsimshians, qui présente le fruit d’excavations menées entre 1966 et 1978 dans la région de Prince-Rupert, en Colombie-Britannique. Dans un paysage de forêt ancestrale, l’exposition présente le mode de vie de la Nation Tsimshian à l’époque préhistorique et le rôle des archéologues pour redonner vie au passé.

En quittant la Grande Galerie, admirez les vives couleurs du dôme Étoile du matin, œuvre de l’artiste déné suline Alex Janvier, avant de continuer vers la salle des Premiers Peuples. Vous y trouverez plus de 2 000 œuvres et objets de la magnifique collection d’art autochtone du Musée, qui vous donneront un aperçu de l’histoire et de la culture des Premières Nations du Canada, des origines à nos jours.

Continuez votre circuit culturel avec le programme estival du Musée, Indigène et urbain, qui propose des arts visuels et médiatiques contemporains, de la musique, de la danse, du cinéma, des lectures publiques et des ateliers interactifs. Venez à l’inauguration, jeudi le 27 juin à 17 h, pour voir l’artiste de graffitis Fred Thomas, originaire de Winnipeg, et le DJ BuddaBlaze, originaire de Kahnawake.

Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut consulter le site www.museedelhistoire.ca ou composer le 819 776-7000 ou le 1 800 555-5621.

–­ 30 –­

Renseignements (médias) :