Nouvelle exposition sur les Libertés sacrifiées au Musée canadien de l’histoire

Le 16 décembre 2021

Gatineau (Québec), le 16 décembre 2021 — Le Musée canadien de l’histoire est fier de présenter une nouvelle exposition qui suscitera sans aucun doute la réflexion du public sur l’équilibre difficile entre la sécurité nationale et les libertés individuelles en temps de crise. Du 17 décembre au 5 septembre 2022, Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre offrira un nouvel éclairage sur cette Loi et ses conséquences sur le pays et sa population.

Réalisée par le Musée de l’histoire, l’exposition permettra au public d’explorer les peurs, le racisme et les crises qui ont motivé la suspension des libertés civiles au Canada durant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la crise d’Octobre, en 1970. Dans chacune de ces crises, le gouvernement fédéral a appliqué la Loi sur les mesures de guerre, qui a suspendu les libertés civiles de nombre de personnes, groupes et communautés au Canada.

Libertés sacrifiées se penche notamment sur l’internement de Canadiennes et de Canadiens d’origine ukrainienne et d’autres nationalités pendant la Première Guerre mondiale, sur l’internement de membres de la communauté italo-canadienne, sur l’internement et la relocalisation forcée de Canadiennes et de Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur l’arrestation de centaines de personnes au Québec pendant la crise d’Octobre, en 1970.

« Grâce aux quelques artéfacts rares présentés dans l’exposition et qui parlent avec éloquence de ces évènements importants, le public en apprendra davantage sur ces difficiles chapitres de l’histoire canadienne, a déclaré Chantal Amyot, directrice générale par intérim du Musée canadien de l’histoire. Libertés sacrifiées ne fait pas que placer ces crises dans leur contexte historique : elle les examine sous de multiples points de vue, mais surtout, elle présente des témoignages poignants d’adultes et d’enfants qui les ont vécues ».

Pour ce faire, l’exposition fait appel à des photos, à des dessins, à des citations, à des témoignages audios et vidéos ainsi qu’à des objets pour mettre en lumière les expériences des personnes dont les récits sont présentés.

Réalisée par le Musée canadien de l’histoire, avec le généreux soutien financier du Conseil de dotation du Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale, Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre sera présentée jusqu’au 5 septembre 2022.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de personnes chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation de la population à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnalités et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, tout en la sensibilisant à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente principale des relations avec les médias et communications
Musée canadien de l’histoire
Téléphone : 819-776-7169