Plus de 450 invités se réunissent pour faire connaître le Fonds de la collection nationale des Musées

Le 10 décembre 2008

Plus de 450 invités se réunissent pour faire connaître le Fonds de la collection nationale des Musées

Gatineau (Québec), le 15 octobre 2008 — Des représentants de sociétés, des philanthropes et des donateurs individuels se sont réunis ce soir pour appuyer la préservation du patrimoine canadien à l’occasion du troisième Bal costumé historique tenu au Musée canadien des civilisations. Le Bal costumé historique profite au Fonds de la collection nationale, qui permet l’acquisition d’artefacts importants par le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre.

Les coprésidents du Bal costumé historique, Louise Poirier, conseillère au CRTC, et Jim Orban, éditeur de l’Ottawa Citizen, ont révélé que l’impressionnante somme de 1,5 million a été recueillie jusqu’ici pour le Fonds de la collection nationale dans le cadre d’une campagne qui vise à obtenir cinq millions de dollars en cinq ans.

L’incidence du FCN, qui n’en est qu’à sa troisième année, se traduit déjà par la remarquable sélection d’artefacts dont la récente acquisition a été rendue possible grâce, en partie, à l’appui des donateurs. Une exposition spéciale de ces acquisitions intitulée Du passé au présent – L’enrichissement de notre collection nationale est actuellement présentée au Musée canadien des civilisations.

Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations, a exprimé sa gratitude aux nombreux donateurs. « La réussite du Bal costumé historique témoigne de la volonté de personnes et de sociétés d’investir dans la préservation de l’histoire du Canada, a dit M. Rabinovitch. Leur soutien contribue à mieux faire connaître le Fonds de la collection nationale, permettant à nos musées de préserver des artefacts importants. Enfin, le Bal costumé est une façon de montrer à quel point l’histoire canadienne peut être divertissante! »

Le thème de cette année, 400 ans sous les projecteurs, célébrait quatre siècles d’histoire du Canada depuis la fondation de Québec en 1608. Des invités portaient des costumes de la collection de Radio-Canada. Au cours de la soirée, on a pu profiter de spectacles des Ténors canadiens, de l’illusionniste Chris Pilsworth et du musicien Paul Kunigis. Le maître de cérémonie de la soirée était Philippe Schnobb, de Radio-Canada.

La SAQ a généreusement fourni de grands crus pour accompagner le délicieux menu, un superbe repas à cinq services conçu par le chef des cuisines du Musée, Georges Laurier. Le repas offrait un voyage inspiré à travers le Canada et les siècles, dont le homard poché des îles de la Madeleine,