Un champion de hockey autochtone fait son entrée au Musée canadien de l’histoire

Le 21 juin 2022

COMMUNIQUÉ

Le Musée canadien de l’histoire souligne la Journée nationale des peuples autochtones avec une importante acquisition documentant l’exceptionnelle carrière de hockeyeur de Jim Neilson (1941-2020, Nehiyaw/Cri).

Originaire de Big River, en Saskatchewan, Jim Neilson a évolué au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH) à titre de défenseur pendant 17 ans. Il a fait partie des Rangers de New York (1963-1974), des Golden Seals de la Californie (1974-1976) ainsi que des Barons de Cleveland (1976-1978), avant de terminer sa carrière avec les Oilers d’Edmonton (1978-1979). Il a joué 1 023 parties en saison régulière, accumulant 368 points (69 buts et 299 passes décisives), et a joué 65 parties de séries éliminatoires de la Coupe Stanley, lors desquelles il a marqué 18 points (un but et 17 passes décisives). Il a également fait partie de quatre équipes d’Étoiles au cours de son illustre carrière et a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Saskatchewan en 2010.

« Jim Neilson fait partie des plus illustres athlètes du Canada et le Musée de l’histoire est heureux d’ajouter ces items à la collection nationale, a déclaré Chantal Amyot, directrice générale par intérim du Musée canadien de l’histoire. Considéré comme l’un des plus grands joueurs des Rangers de tous les temps, les réalisations de M. Neilson ne sont peut-être pas aussi connues que celles des autres grandes personnalités du hockey de son époque, mais il est de plus en plus reconnu pour ses contributions sur et hors glace en tant que hockeyeur autochtone. Le Musée est ravi de collaborer avec sa famille afin de faire connaitre son histoire remarquable à l’ensemble de la population canadienne. »

La collection Jim-Neilson comprend une trentaine de pièces d’archives ainsi que trois objets documentant sa carrière de hockeyeur, depuis l’école primaire jusqu’à son passage dans la LNH. Une paire de patins, des gants et des épaulettes portées par M. Neilson alors qu’il évoluait dans la LNH font désormais partie de la collection nationale et permettront au Musée de mieux raconter ce pan de l’histoire sportive du pays. La collection a été généreusement offerte au Musée de l’histoire par les trois enfants de M. Neilson, Dana, Darcy et David, après son décès en 2020.

« Le parcours de papa a été sans pareil. De ses premières années à l’orphelinat jusqu’à la LNH, en passant par le soutien aux communautés autochtones, papa a tranquillement laissé sa marque, ont affirmé les enfants de Jim Neilson. Depuis son décès en 2020, nous avons de plus en plus conscience de l’impact qu’a eu papa sur les autres. En faisant connaitre son histoire, nous espérons inspirer d’autres personnes à croire en elles-mêmes et à viser plus haut, tout en transmettant des aspects importants de l’histoire autochtone du Canada. Travailler avec le Musée canadien de l’histoire pour préserver l’héritage de papa est un honneur exceptionnel pour toute notre famille. »

Fils d’une mère nehiyaw/crie, Rosie Rediron, et d’un père canadien d’origine danoise, Olaf Neilson, Jim est entré à l’orphelinat catholique St-Patrick à l’âge de cinq ans. Il a été marqué par toutes les années qu’il y a passées, période durant laquelle il a par ailleurs appris à jouer au hockey. M. Neilson était une vedette locale avant d’être repêché par les Rangers de Kitchener, puis par les Rangers de New York dans la LNH. Surmontant les obstacles mis sur sa route, et ce, à une époque où il n’y avait que six équipes dans la LNH, M. Neilson a été un joueur exceptionnel, au moment où très peu de joueurs autochtones évoluaient dans la ligue nationale.

« La Première Nation de Big River est extrêmement fière des réalisations de feu Jim Neilson, membre de la bande de la Première Nation de Big River et ancien joueur de la LNH, a déclaré le chef Jack Rayne, de la Première Nation de Big River. Nous tenons également à remercier le Musée canadien de l’histoire d’avoir souligné l’héritage de M. Neilson en exposant des souvenirs de ce dernier. Les réalisations de M. Neilson sont une véritable source d’inspiration pour notre communauté et pour toute personne amatrice de hockey à travers le monde. »

Du 22 juin au 1er octobre 2022, les membres du public auront l’occasion d’admirer certains objets de la collection Jim-Neilson alors qu’ils seront présentés dans le foyer du Musée, où ils seront accessibles gratuitement. Après quoi les artéfacts seront conservés dans les collections du Musée au bénéfice des générations actuelles et futures.

Pour plus de renseignements à propos de Jim Neilson, visitez le museedelhistoire.ca/jim-neilson.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de personnes chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation de la population canadienne à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité du pays, ainsi que de la sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente principale des relations avec les médias et communications
Musée canadien de l’histoire
Téléphone : 819-776-7169