Un directeur du Musée des civilisations reçoit un prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière

Le 30 octobre 2012

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 30 octobre 2012 – Le Musée canadien des civilisations est heureux d’apprendre qu’Alan Elder, directeur d’Ethnologie et études culturelles, est le lauréat 2012 du prix John Mather octroyé par l’Ontario Crafts Council (Le Conseil de l’artisanat de l’Ontario). Ce prix rend hommage aux personnes remarquables qui ont fait preuve d’un engagement hors du commun envers l’essor des métiers d’art de l’Ontario et de l’ensemble du Canada.

La candidature de M. Elder a été proposée par Melanie Egan, chef de la section des métiers d’art du Harbourfront Centre et ancienne lauréate du prix. « J’ai la conviction que l’exemple que nous donne Alan Elder illustre parfaitement ce que cherche à mettre en valeur cette récompense », indique Mme Egan dans sa lettre de mise en candidature. Elle fait également référence à « l’estime dont il jouit sur la scène internationale » en plus de mentionner que M. Elder « continue de susciter le plus grand respect parmi ses collègues et ses pairs et leur inspire la reconnaissance ».

Avant d’être promu directeur d’Ethnologie et études culturelles, M. Elder occupait au Musée le poste de conservateur des métiers d’art canadiens et du design.

« J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Alan pour cet honneur prestigieux et amplement mérité qui lui a été décerné par ses pairs, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. L’apport d’Alan au Musée ainsi qu’à la communauté des métiers d’art est effectivement exceptionnel. »

M. Elder travaille dans le domaine des métiers d’art et du design depuis plus de 25 ans. Il s’est joint à l’équipe du Musée canadien des civilisations à titre de conservateur en 2002 et il a participé depuis à la réalisation de plusieurs expositions importantes, dont Japon – Tradition. Innovation, Design à gogo, Unique! 30 ans d’excellence en métiers d’art et La moisson d’argile – La céramique de Beauce dans les années 1940. Il a aussi dirigé la publication de deux ouvrages coédités par le Musée, soit Fabriqué au Canada – Métiers d’art et design dans les années soixante (en collaboration avec Design Exchange et McGill-Queen’s University Press) et Crafting New Traditions—Canadian Innovators and Influences (en collaboration avec le Harbourfront Centre).

Avant d’entrer au service du Musée, M. Elder a travaillé pendant 15 ans dans divers organismes et galeries voués aux arts, pour ensuite se consacrer à l’obtention d’un diplôme de maîtrise du département d’histoire de l’art, d’arts visuels et de théorie de l’art de l’Université de la Colombie-Britannique.

Depuis 1980, le prix John Mather souligne chaque année l’ensemble des réalisations d’une personne qui a contribué au secteur des métiers d’art pendant de nombreuses années. Ce prix a été créé pour honorer la mémoire du trésorier fondateur de l’Ontario Crafts Council, une organisation sans but lucratif qui regroupe des membres et qui a pour objectif de servir et de promouvoir l’industrie des métiers d’art.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca