Un loup grandeur nature voyageant dans un canot sculpté par Mary Anne Barkhouse est dévoilé au Musée des civilisations

Le 13 septembre 2013

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Gatineau (Québec), le 13 septembre 2013 – Le Musée canadien des civilisations a dévoilé aujourd’hui un loup de bronze grandeur nature installé dans un canot de cuivre. Cette sculpture a été exécutée à la demande du Musée par Mary Anne Barkhouse, artiste de renommée internationale de la Première Nation de ʹNamgis. L’œuvre et son élément d’interprétation ont pu être réalisés grâce au généreux soutien de la John and Bonnie Buhler Foundation.

Intitulée ’namaxsala, qui signifie en langue kwakwala « voyager ensemble dans un bateau », la sculpture a été installée de façon permanente à l’extérieur du Musée, dans le bassin inférieur jouxtant la Grande Galerie. L’œuvre est inspirée d’une histoire racontée à l’artiste par son grand-père, Fred Cook, qui a un jour aidé un loup à traverser un plan d’eau dangereux en l’accueillant dans son bateau. La sculpture ’namaxsala rejoint les profondes préoccupations environnementales de Barkhouse, ainsi que sa conviction selon laquelle la race humaine doit coopérer de manière respectueuse avec la nature.

Membre de l’Académie royale des arts du Canada, Mary Anne Barkhouse est issue d’une longue lignée d’artistes kwakwaka’wakws mondialement reconnus, lignée dont font partie Ellen Neel, Mungo Martin et Charlie James. « J’ai eu la chance de grandir dans une famille qui entretenait des liens solides avec la terre, et ce, littéralement, d’un océan à l’autre, a souligné Mary Anne Barkhouse. Les aventures de mon grand-père, alors qu’il coupait du bois ou qu’il pêchait dans le nord-ouest du Pacifique, bien qu’elles se soient déroulées à un moment très différent de notre histoire, s’appliquent encore à notre situation actuelle en raison des valeurs qu’elles transmettent à propos de la survie, de l’intendance des ressources, des alliances considérées impossibles et de l’ouverture d’esprit. »

« Nous sommes ravis de permettre aux visiteurs de profiter de façon permanente de cette œuvre saisissante de Mary Anne Barkhouse, qui vient transformer le Jardin des cascades du Musée, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Outre son symbolisme évocateur, cette œuvre remarquable s’inscrit dans la continuité des traditions artistiques de la nation Kwakwaka’wakw et tisse des liens entre les générations. En effet, tout prêt, à l’intérieur de la Grande Galerie, se trouve le mât totémique sculpté par l’arrière-arrière-grand-père de l’artiste, Charlie James. »

Barkhouse tisse aussi des liens avec ses traditions ancestrales en utilisant le cuivre, métal depuis longtemps employé par les artistes kwakwaka’wakws, alors que le bronze qu’elle a choisi pour façonner le loup illustre la contemporanéité de sa démarche artistique.

La commande de cette nouvelle œuvre s’inscrit dans les pratiques antérieures adoptées par le Musée des civilisations pour enrichir sa collection d’art autochtone contemporain, entre autres avec les œuvres de Bill Reid, Alex Janvier, Daphne Odjig et Shelley Niro. Une fois la commande passée par le Musée, la conservatrice chargée de l’art autochtone canadien contemporain, Lee-Ann Martin, a discuté avec Mary Anne Barkhouse au sujet du site prévu pour la sculpture et de ses possibilités créatives.

Familiers du monde des arts et appréciatifs de sa contribution au patrimoine canadien, John et Bonnie Buhler de Winnipeg, au Manitoba, ont apporté un soutien financier important à la réalisation de cette sculpture et de son élément d’interprétation. « L’inspiration de Mary Anne pour ‘namaxsala nous a touchés, a souligné John Buhler lors du dévoilement de l’œuvre. Il s’agit aussi pour nous d’une remarquable occasion d’appuyer l’un des plus importants musées nationaux du Canada et de participer, de façon modeste, à la création d’une œuvre d’art durable dont tous pourront profiter pendant longtemps. »

Entrepreneur récompensé de divers prix et ancien président-directeur général aujourd’hui à la retraite de Buhler Industries ltée, John Buhler a généreusement donné aux collectivités du Manitoba depuis les tout premiers jours de sa réussite à titre de fabricant d’équipement agricole.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias,partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca