Une conservatrice en voyage d’études dans la région d’Amber Valley

Le 19 octobre 2006

Une conservatrice du Musée canadien des civilisations en voyage d’études dans la région d’Amber Valley

Gatineau (Québec), le 19 octobre 2006 – Mme Rhonda Hinther (Ph.D.), conservatrice de l’Histoire de l’Ouest canadien au Musée canadien des civilisations, se rendra la semaine prochaine à Athabasca et dans la région d’Amber Valley, en Alberta, pour y effectuer des recherches historiques sur l’école Toles en vue d’un projet de nouvelle exposition dans la salle du Canada, le vaste et populaire parcours relatant 1000 ans de l’histoire et du peuplement du Canada.

Le Musée compte reconstituer l’école à classe unique Toles dans une exposition qui relaterait l’histoire de plusieurs communautés des Prairies dans les années 1930, et donnerait un aperçu de la vie de cette collectivité particulière. Mme Hinther espère s’entretenir avec des personnes qui ont fréquenté l’école Toles afin d’obtenir des comptes rendus de première main sur la vie dans cette école et dans cette communauté. Elle recherchera également des objets provenant de l’école ou de la communauté pour donner corps à cette exposition.

De 1908 à 1911, plusieurs anciens esclaves noirs et leurs descendants ont quitté l’Oklahoma pour s’établir dans les Prairies canadiennes, échappant au racisme et aux lois imposées par Jim Crow lorsque l’Oklahoma est devenu un État en 1907. De plusieurs manières, le Canada aussi était loin d’être accueillant. En effet, plusieurs individus et groupes influents exerçaient des pressions sur le gouvernement fédéral pour qu’il ferme la frontière à l’immigration des Noirs, et des agents d’immigration canadiens furent envoyés en Oklahoma pour prévenir ces éventuels colons des rigueurs du climat et de l’aridité du sol de l’Alberta.

En conséquence, seulement environ 1000 Noirs s’établissent dans les Prairies canadiennes. La plupart prennent possession de homesteads situés à l’est d’Athabasca, soit à Pine Creek, en Alberta, localité renommée plus tard Amber Valley, et y forment une collectivité géographiquement dispersée comptant une église, une école et un magasin. Le caractère à forte prédominance noire d’Amber Valley tenait jusqu’à un certain point ses résidents à l’abri de l’adversité extérieure. Et bien qu’elle soit unique, l’histoire d’Amber Valley est semblable à celle des colons d’autres origines raciales et ethniques venus d’un peu partout dans le monde pour entreprendre une nouvelle vie dans l’Ouest canadien au début du XXe siècle.

« L’école Toles, explique Mme Hinther, conservatrice de l’Histoire de l’Ouest canadien au Musée canadien des civilisations, est idéale pour mettre en lumière des aspects particuliers de l’histoire des Noirs des Prairies, tout en soulignant les expériences des écoliers, des enseignants et des collectivités communes aux écoles à classe unique de cette région. »

Le Musée canadien des civilisations, le musée national d’histoire humaine du Canada, loge dans un édifice curviligne incomparable fait de pierre de Tyndall du Manitoba, conçu par l’architecte Douglas Cardinal, originaire de l’Alberta. Accueillant plus de 1,3 millions