Une nouvelle exposition présente le pouvoir et les splendeurs de l’Europe médiévale

Le 6 juin 2018

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 6 juin 2018 — Cet été, explorez l’univers du Moyen Âge grâce à la nouvelle exposition du Musée canadien de l’histoire intitulée Europe médiévale – Pouvoir et splendeur, dont l’inauguration aura lieu le 8 juin. Celle-ci présentera des œuvres d’art et des artefacts emblématiques provenant de l’une des époques les plus dynamiques de l’histoire de l’humanité.

Couvrant plus d’un millénaire d’histoire  soit de la chute de l’Empire romain, aux environs de l’an 400, jusqu’à l’an 1500 de notre ère –, cette exposition itinérante du British Museum de Londres, en Angleterre, porte sur une période durant laquelle de nouvelles libertés ont été consenties, la vie urbaine a pris racine et la carte de l’Europe s’est transformée; une époque également marquée par les croisades, les chevaliers et les récits épiques mettant en scène le courage et les amours interdits  des thèmes qui ont traversé les siècles.

« Le Moyen Âge nous offre un héritage considérable, explique Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. Les visiteurs seront étonnés par certains des concepts médiévaux qui nous sont parvenus. La gamme incomparable d’objets et d’œuvres d’art légendaires provenant du British Museum  sans oublier les manuscrits, les œuvres d’art et les artefacts prêtés par des institutions culturelles canadiennes et internationales  offrira aux visiteurs un portrait inédit de cette période fascinante de l’histoire de l’humanité. »

Europe médiévale réunit plus de 200 artefacts provenant des remarquables collections du British Museum. Elle explore non seulement la vie au Moyen Âge, mais également la géopolitique, le pouvoir royal, la religion, la chevalerie, les traditions de la cour, le commerce et les activités quotidiennes.

Le vaste volet réalisé par le Musée canadien de l’histoire s’intéresse à l’héritage de l’époque médiévale qui subsiste au Canada. Manuscrits, œuvres d’art et artefacts témoignent des racines médiévales de l’architecture, des lois, de la littérature et plus encore. Une programmation spéciale comprendra des activités familiales, une dégustation de vins fins et l’occasion d’essayer sur place une armure médiévale et d’en apprendre plus sur la vie que pouvaient mener les chevaliers du Moyen Âge.

Portant un regard révélateur sur une période souvent occultée par les mythes et les légendes, l’exposition Europe médiévale – Pouvoir et splendeur sera présentée au Musée canadien de l’histoire, pour la première et l’unique fois en Amérique du Nord, du 8 juin 2018 au 20 janvier 2019.

À propos du Musée canadien de l’histoire

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

À propos du British Museum

Premier musée national du monde, le British Museum, fondé en 1753, accueille aujourd’hui plus de six millions de visiteurs annuellement, qui s’y rendent pour découvrir une collection composée de près de huit millions d’objets reflétant deux millions d’années d’histoire et de culture humaines.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca