Une nouvelle exposition sur des dessins inuits présentée au Musée canadien de l’histoire reflète une période de changements

Le 15 février 2018

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 15 février 2018 — Du 16 février au 3 septembre 2018, le Musée canadien de l’histoire présentera l’exposition itinérante L’expression de l’Arctique moderne – Dessins de la région nord de l’île de Baffin, 1964. À l’aide de 50 dessins originaux réalisés en 1964 par des hommes, des femmes et des jeunes d’origine inuite de la région nord de l’île de Baffin, cette exposition explore une période marquée par de profonds changements pour la population de l’Arctique de l’Est canadien. Les dessins livrent de rares témoignages personnels sur la vie quotidienne, l’histoire et les souvenirs liés à une période au cours de laquelle des communautés inuites ont dû quitter leurs camps de chasse nomades traditionnels pour s’établir dans des établissements permanents.

« Ces dessins permettent d’en apprendre beaucoup plus sur la culture inuite et sur les répercussions, au milieu des années 1960, des changements sociaux sur les collectivités du nord de l’île de Baffin. Les personnes qui ont accepté de participer au projet ont compris que leur mode de vie était en train de changer, et ce, de façon radicale, a confié Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. Notre musée a pour mandat de préserver et de présenter l’histoire du Canada et de sa population, c’est pourquoi nous sommes fiers de protéger et de partager cette collection au bénéfice de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. »

Ces 50 dessins font partie de la collection de dessins sur l’île de Baffin de Terrence Peter Ryan acquise par le Musée en 2014. Pendant près de 40 ans, Terry Ryan a été conseiller artistique en résidence au célèbre atelier de gravure de Cape Dorset. En 1964, craignant que la culture traditionnelle inuite ne disparaisse en raison des bouleversements sociaux, il a parcouru la région nord de l’île de Baffin en avion et en traîneau à chiens et s’est rendu jusqu’aux communautés de Clyde River, de Pond Inlet et d’Arctic Bay. Sur place, il a distribué papier et crayons et a invité les hommes, les femmes et les jeunes d’origine inuite à dessiner. Plus de 150 personnes ont réalisé les 1 842 dessins acquis par Terry Ryan lors de son voyage de retour.

De styles différents et abordant une variété de thèmes et de sujets, les dessins témoignent notamment des pratiques de chasse, des croyances ancestrales et des interactions avec des étrangers, ou encore illustrent des paysages et des scènes de la vie quotidienne. La collection de dessins sur l’île de Baffin de Terrence Peter Ryan a été reconnue par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels comme un trésor du patrimoine culturel canadien revêtant un intérêt exceptionnel et une importance nationale.

L’exposition entière (textes, vidéos, site Web et livret d’exposition) est présentée en inuktitut, en français et en anglais. Elle comporte également 42 capsules vidéo qui présentent l’interprétation des dessins que font les artistes ainsi que des membres de leurs familles et de leurs communautés.

L’expression de l’Arctique moderne a été réalisée par le Musée d’art Agnes Etherington de l’Université Queen’s et le Musée canadien de l’histoire, avec l’aide de la Pond Inlet Archives, Ilisaqsivik, Ittaq et Piqqusilirivvik, et a été financée en partie par le Programme d’aide aux musées du gouvernement du Canada.

« Nous sommes très heureux des collaborations et des partenariats innovants qui ont rendu possible cette exposition, a déclaré Jan Allen, directrice du Musée d’art Agnes Etherington de l’Université Queen’s. Nous remercions le Musée canadien de l’histoire ainsi que les nombreuses organisations et institutions du Nunavut qui ont compris et appuyé la vision à l’origine de cette importante exposition. Nous espérons, à mesure que ce projet progresse, que la signification culturelle de ces dessins puisse être largement diffusée partout dans le Nord et au-delà. »

L’exposition a d’abord été présentée au Musée d’art Agnes Etherington à Kingston, en Ontario, du 7 janvier au 9 avril 2017. Une partie de son contenu a été à l’affiche au Musée Nunatta Sunakkutaangit à Iqaluit, au Nunavut, du 26 août au 8 octobre 2017. À la suite de sa présentation au Musée canadien de l’histoire, du 16 février au 3 septembre 2018, l’exposition s’arrêtera à la Burnaby Art Gallery, en Colombie-Britannique, du 17 novembre 2018 au 13 janvier 2019, puis à la Woodstock Art Gallery, en Ontario, du 16 février au 20 juin 2019.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca