Une reine et son pays : le Musée canadien des civilisations commémore le Jubilé de diamant de Sa Majesté

Le 4 juin 2012

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 1er juin 2012 – Une exposition captivante et bien canadienne qui commémore le Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II ouvrira ses portes le 1er juillet 2012, au Musée canadien des civilisations. Une reine et son pays rappelle les 60 ans de Sa Majesté à titre de chef d’État du Canada, ses nombreuses visites royales au pays et son expérience personnelle des événements marquants de notre histoire récente.

L’exposition invite les visiteurs à suivre le parcours exceptionnel de la reine, de jeune princesse à monarque au long règne. Elle met aussi en relief la transformation graduelle du Canada en un pays moderne et diversifié, qui entretient des liens durables avec son patrimoine et ses traditions britanniques. L’exposition comprend une soixantaine d’artefacts ainsi qu’une riche collection d’images historiques provenant de tous les coins du pays.

« Le musée national d’histoire humaine du Canada est fier de présenter cette rétrospective unique des 60 ans de règne de Sa Majesté selon une perspective pancanadienne », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « La date d’ouverture de l’exposition – jour de la fête du Canada – souligne le rôle constitutionnel d’Elizabeth II à titre de Reine du Canada ainsi que sa profonde affection pour le pays et ses gens. »

La robe ornée de la feuille d’érable du Canada, portée par Sa Majesté à l’occasion d’un banquet officiel à Ottawa, en octobre 1957, constitue l’artefact le plus remarquable de l’exposition. Elle présente un splendide feston orné de feuilles d’érable et de roses blanches scintillantes, serties de cristaux et de pierres précieuses d’imitation.

Une reine et son pays sera présentée au Musée canadien des civilisations du 1er juillet  2012 au 6 janvier  2013.

Une version de l’exposition sera offerte à d’autres institutions muséales du Canada par l’intermédiaire du Service des expositions itinérantes de la Société du Musée canadien des civilisations.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements (médias) :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca