Webdiffusion de la cérémonie de bénédiction de l’eau

Le 18 janvier 2023
MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Célébrez la fête de la Théophanie selon la tradition catholique ukrainienne et assistez à la cérémonie de bénédiction de l’eau depuis le confort de votre demeure. Diffusée depuis l’église Saint-Onuphrius, qui se trouve dans la salle de l’Histoire canadienne du Musée canadien de l’histoire, la cérémonie aura lieu le 19 janvier, à 16 h 30 (HNE).

Le Musée canadien de l’histoire abrite l’église Saint-Onuphrius, qui avait été érigée à l’origine dans la collectivité rurale de Barich, en Alberta. L’église a été bâtie en plusieurs phases entre 1915 et 1928, et a accueilli les catholiques d’origine ukrainienne de la collectivité qui venaient faire leurs dévotions et célébrer les fêtes du calendrier liturgique qui rythmait leur vie.

Au courant des années 1995 et 1996, l’église a été démontée, planche par planche, pour être reconstruite à l’intérieur du Musée, où elle est demeurée une église consacrée bien vivante. Son histoire résonne encore aujourd’hui. La cérémonie de bénédiction de l’eau est célébrée au Musée de l’histoire depuis plus de 15 ans.

Cérémonie de bénédiction de l’eau
Le jeudi 19 janvier, à 16 h 30 (HNE)
Gratuit
La cérémonie sera diffusée sur Zoom en anglais et en ukrainien, avec une interprétation simultanée en français pour les parties en anglais seulement.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter museedelhistoire.ca, ou encore composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente principale des relations avec les médias
et communications
Téléphone : 819-776-7169