Veuillez noter que le Musée canadien de l’histoire sera fermé à compter de 19 h, le jeudi 1 avril, en raison des dernières restrictions liées à la COVID-19, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Rendez-vous sur notre site Web pour consulter les ressources muséales riches et stimulantes que nous continuerons d’offrir en ligne durant la fermeture.

Main Menu

Reines d’Égypte

Exposition spéciale

Reines d’Égypte

Dès le 19 mai 2021

Le Musée est fermé

Voir l’horaire complet
Achat Billets

Les Reines d’Égypte en route vers le Musée canadien de l’histoire!

Cet été, transportez-vous dans l’Égypte ancienne, il y a 3 500 ans, et rencontrez des femmes de pouvoir et d’influence au destin captivant. Cette grande exposition présente plus de 300 artéfacts prestigieux, dont des statues monumentales, des sarcophages, des objets funéraires et des bijoux qui sont associés à des reines légendaires telles que Néfertari, Néfertiti et Hatchepsout. Cette expérience multisensorielle inoubliable vous plongera dans l’une des plus importantes et anciennes civilisations de l’histoire.

Notre reine vedette : Ahmès-Néfertari

La reine au centre de l’affiche de l’exposition est Ahmès-Néfertari, Grande Épouse royale, régente et déesse dont le règne a inauguré le Nouvel Empire. Elle est la première reine à s’être vue investie du titre d’« Épouse du dieu Amon », qui lui conférait une importante charge religieuse jusque-là réservée aux hommes. Devenue régente après la mort de son mari, le roi Ahmosis Ier, elle a restauré, avec son fils Amenhotep Ier, l’unité du pays et a contribué activement à l’éveil politique, économique et culturel du royaume.

Une exposition réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec le Museo Egizio de Turin (Italie), et adaptée par le Musée canadien de l’histoire.

Réservez dès maintenant votre billet à heure déterminée

Réservez votre billet à heure déterminée en avance! Le Musée de l’histoire présentera la remarquable exposition Reines d’Égypte du 19 mai au 29 aout.



Activité familiale : Mission Néfertari

Après votre visite de l’exposition, participez à une activité pour toute la famille au Musée.

Voyagez dans le temps pour aider Nebet, une féline au service de la reine Néfertari, dans le cadre d’une mission spéciale pour toute la famille. À l’aide d’une application, identifiez certaines erreurs commises dans un laboratoire des années 1930, où des recherches sont menées pour amasser des connaissances sur la tombe de Néfertari. Pouvez-vous relever ce défi dans le temps imparti? Si vous réussissez, Nebet vous récompensera!

Une application Web est requise pour cette activité; assurez-vous d’avoir votre appareil mobile.

 

Haut de page


Ressources additionnelles

 

Haut de page


À visiter, au Musée de la guerre

 

Haut de page


Devenez membre

Bénéficiez d’un accès illimité au Musée canadien de l’histoire et au Musée canadien de la guerre. Adhérez maintenant

 

Haut de page


Partenaires

Logo - Pointe-à-Callière - Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Logo - Museo Egizio

 

Haut de page


 

Photo au haut de la page :
© Assassin’s Creed, Ubisoft Montréal / © Pointe-à-Callière, Concept Reines d’Égypte.
© Museo Egizio, Turin, Italie.