Journée internationale des musées 2016 : musées et paysages culturels

Éliane Laberge

Affiche de la Journée internationale des musées 2016, reproduite avec l’autorisation du Conseil international des musées

Affiche de la Journée internationale des musées 2016,
reproduite avec l’autorisation du Conseil international des musées

Chaque année, institutions culturelles et amateurs de culture se mobilisent partout dans le monde pour souligner la Journée internationale des musées, célébrée le 18 mai. Ce rendez-vous annuel donné en 1977 par le Conseil international des musées (ICOM) offre aux établissements culturels une occasion d’établir un dialogue avec le grand public et de rappeler le rôle important des musées dans nos sociétés.

Le thème choisi cette année, Musées et paysages culturels, met en évidence le rôle des musées, au-delà de leur fonction d’édifices abritant des objets. Il encourage les visiteurs à les voir comme des passerelles et à les emprunter pour explorer divers paysages culturels, proches et lointains.

Ici, au Musée canadien de l’histoire, c’est l’architecture, entre autres, qui sert de passerelle. Grâce au concept qu’a élaboré Douglas Cardinal, de nombreux éléments architecturaux des édifices emblématiques du musée situés en bordure de la rivière des Outaouais se font l’écho de nos vastes paysages culturels. Ainsi, en concevant la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, l’architecte a choisi d’intégrer la rivière des Outaouais à ses plans. Le carrefour de la nouvelle salle évoque le tourbillon des chutes de la Chaudière situées à proximité, et qui marquent ce paysage dessiné par la Nature il y a des millions d’années, un paysage que ne connaissent pas bon nombre de visiteurs, même ceux de la région.

Les musées et les autres institutions culturelles jouent un rôle essentiel : non seulement ils préservent notre histoire commune, mais aussi ils font connaître notre patrimoine aux visiteurs tout en le préservant au profit des générations à venir. Au Musée de l’histoire, une institution muséale nationale, il importe de jouer ce rôle à l’échelle du pays en faisant participer activement toutes les collectivités. En plus d’inciter les visiteurs à la réflexion, le Musée de l’histoire met en œuvre un certain nombre de programmes et d’initiatives dans tout le Canada afin de proposer une approche plus dynamique de l’histoire, qui favorise les échanges culturels, l’enrichissement des cultures et la compréhension entre les cultures. Aussi le Musée veille-t-il à ce que l’histoire du Canada et de ses peuples soit accessible, perçue dans toutes ses dimensions et communiquée de manière à ce que les Canadiens se sentent reliés aux événements, expériences, peuples et objets qui ont façonné notre passé. Il y parvient par divers moyens, notamment par ses expositions itinérantes, ses ressources virtuelles et sa présence dans les collectivités et les réseaux sociaux.

Ainsi, nos expositions en ligne témoignent de l’approche du Musée. Conçues en collaboration avec plusieurs partenaires, ces ressources virtuelles rendent l’histoire accessible à tous, peu importe le lieu de résidence. Il suffit d’un coup d’œil à la liste des expositions virtuelles sur notre site Web pour mieux saisir comment le Musée parvient à exploiter la technologie à des fins d’apprentissage.

Un autre excellent exemple en ce sens est le Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones RBC, qui propose des stages de perfectionnement professionnel pour acquérir une formation technique utile afin de contribuer au secteur canadien des musées et de favoriser l’essor des collectivités autochtones. Cette initiative unique lancée par le Musée en 1993 vise à doter d’outils les membres de Premières Nations, des Métis et des Inuits et à aider les collectivités autochtones, partout au Canada, à transmettre leurs récits et traditions, de concert avec des institutions culturelles. Grâce aux habiletés acquises au cours de cette expérience d’apprentissage de huit mois, plusieurs diplômés ont entamé des carrières qui auront des retombées sur des paysages culturels.

Quant aux expositions itinérantes du Musée, elles donnent aussi la possibilité aux Canadiens, de découvrir leur histoire, où qu’ils soient. En travaillant main dans la main avec d’autres institutions culturelles au Canada et ailleurs dans le monde, le Musée est en mesure de prêter des artefacts de la collection nationale – ainsi que des images, des documents d’archives et des éléments audiovisuels – aux musées et centres culturels au pays et à l’étranger. Il offre ainsi à un plus grand nombre de personnes la possibilité d’explorer différents aspects de l’histoire dans leur collectivité locale.

Le Musée de l’histoire est conscient de son rôle central dans le façonnement de paysages culturels et tire une fierté des efforts qu’il déploie constamment pour concevoir de nouveaux moyens de préserver et de faire connaître le patrimoine canadien. La Journée internationale des musées fournit l’occasion idéale de témoigner de cette responsabilité, tout en sensibilisant la population à l’importance des musées et à leur lien indissoluble avec la culture.