Main Menu

Expositions itinérantes

Nous joindre

Où que vous soyez, plongez dans l’histoire du pays grâce aux expositions itinérantes du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. Chaque année, les experts de ce programme bien établi invitent les musées d’un bout à l’autre du pays et ailleurs dans le monde à convier leurs visiteurs à un véritable voyage dans le temps. À l’aide d’iconographie, de textes interprétatifs, de vidéos ou d’objets soigneusement sélectionnés ces derniers se font raconter des histoires militaires, culturelles, sportives et politiques. Avec ou sans artefacts, la facture diversifiée des expositions clés en main offertes répond efficacement aux réalités des musées hôtes. Modulaires et bilingues, celles-ci sont généralement accompagnées d’un manuel d’installation détaillé, d’un guide d’interprétation ainsi que d’outils promotionnels. Pour en savoir plus sur les coûts de location, les espaces requis, ou obtenir de plus amples renseignements sur les expositions elles-mêmes, consultez la brochure des expositions itinérantes.

Brochure des expositions itinérantes

 

Programme d’aide aux musées
Le volet Fonds des expositions itinérantes aide les musées à assumer les frais d’emprunt liés à une exposition itinérante. Les demandes sont acceptées toute l’année.

 

Expositions 2019–2020

La programmation 2019-2020 s’annonce riche en découvertes grâce aux expositions itinérantes proposées par le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre.

Cette année, pas moins de 12 expositions prendront la route de 23 municipalités à la grandeur du Canada. Que vous soyez intéressés par la culture, le sport, l’art ou l’histoire, vous trouverez ces expositions aussi informatives que ludiques.

Ceux que nous avons rencontrés souligne l’importance du savoir traditionnel inuit dans la documentation de l’expédition Franklin. L’exposition Hockey vous transportera directement sur la glace, au cœur de ce sport si populaire auprès des Canadiens. Tandis que vous revivrez les moments clés de l’histoire canadienne grâce à l’exposition Le Canada sur le vif.

Munnings – Les années de guerre partage la réalité du champ de bataille de la Première Guerre mondiale au travers d’œuvres sur toile et de croquis représentant des scènes équestres, des paysages et des portraits. L’exposition Blessés présente les portraits en noir et blanc de 18 militaires du Canada qui ont participé à la guerre en Afghanistan et qui révèlent des récits de pertes, de rétablissements et d’espoir.

Où que vous soyez, nos musées viennent à votre rencontre pour vous faire mieux connaître notre passé. Le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre sont présents à Gatineau et à Ottawa, sur le Web et les réseaux sociaux, et dans votre communauté.

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre