First Kings of Europe : From Farmers to Rulers in Prehistoric Southeastern Europe

75,00 $

Cet ouvrage explore la transition entre les villages agricoles et les royaumes tribaux dans l’Europe du Sud-Est préhistorique. Accompagnant une exposition internationale, cet ouvrage analyse les artefacts pour révéler l’évolution de la hiérarchie politique et du pouvoir. De la nécropole de l’âge du cuivre à Varna aux opulentes tombes thraces et illyriennes, il met en lumière l’impact de la technologie, du commerce, des rituels et de la guerre sur les disparités sociopolitiques. Grâce à des trésors rares, ce livre permet de mieux comprendre les racines de la dynamique sociale moderne.

Version anglaise seulement.

Présenter une demande

UGS : 601972 Catégories : ,

Description

Écrit par Attila Gyucha et William A. Parkinson

Au cours de plusieurs millénaires, les premiers villages agricoles du sud-est de l’Europe ont donné naissance à des royaumes tribaux et à des monarchies, remplaçant des structures sociales plus petites et plus égalitaires par des organisations d’États complexes dirigées par des individus royaux investis de pouvoirs. Dans cet ouvrage, qui accompagne une exposition internationale, des chercheurs analysent et interprètent des données et des objets provenant des plus importantes collections de musées de la région afin d’illustrer l’évolution de la hiérarchie politique, du pouvoir et du statut dans cette région, du Néolithique à l’âge du fer. Les traces de cette époque sont des indices de la façon dont nous sommes arrivés aux disparités sociales et économiques d’aujourd’hui.

Des riches tombes de la célèbre nécropole de l’âge du cuivre à Varna aux somptueuses tombes des rois thraces et de l’élite illyrienne, des trésors d’ornements en or et en argent, d’armes en bronze et en fer, de riches trésors métalliques et de magnifiques vases cérémoniaux révèlent le rôle de la technologie, du commerce, des rituels et de la guerre dans l’évolution vers des inégalités socio-politiques marquées. De nombreux objets de l’exposition n’ont jamais été exposés en dehors de leur pays d’origine et sont réunis dans ce volume merveilleusement illustrée en coédition avec le Field Museum de Chicago.

Demande d'information produit