Rewriting Marpole: The Path to Cultural Complexity in the Gulf of Georgia

par Terence N. Clark

avril 2013, ISBN 978-0-7766-0794-8
Collection Mercure, Archéologie 172
265 p., 44 illustrations, 17 x 24 cm, broché (en anglais seulement)

Ce livre se penche sur les transformations qu’a connues la culture préhistorique du détroit de Georgia, sur la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord, pendant le complexe de Locarno-Beach (3500-1100 BP) et celui de Marpole (2000-1100 BP). Contrairement à la culture de Locarno-Beach, celle de Marpole est réputée avoir toutes les caractéristiques d’une culture de chasseurs-cueilleurs de la côte nord-ouest : inégalité héréditaire, ménages à plusieurs familles, économies de réserve, propriété et accumulation des ressources, etc.

Ce livre s’appuie sur l’analyse d’artefacts et d’assemblages fauniques, mais aussi de données relatives à l’art et à l’architecture mortuaire recueillies sur 164 composantes de sites archéologiques autour du détroit de Georgia. Les lieux géographiques et la distribution des données ethnographiques ont également été comparés aux données archéologiques. Les recherches ont mené à la mise au point d’un nouveau modèle statistique, l’Integrative Distance Analysis [analyse de synthèse à distance].

Les résultats de l’analyse montrent que la culture de Marpole n’était pas simplement un phénomène régional, mais qu’elle s’étendait plus loin dans le temps et l’espace qu’on l’avait cru jusque-là. Les assemblages d’artefacts associés à la culture de Marpole étaient limités aux régions du fleuve Fraser, du nord des îles Gulf et de certaines portions de l’île de Vancouver.

En revanche, le territoire ethnographique des Salish des détroits ne comportait aucun artefact de la culture de Marpole, mais des objets attestant de la culture de Locarno-Beach dans ses stades ultimes. Le motif trouvé sur les artefacts était reproduit en art et architecture mortuaire, soulignant de véritables différences culturelles entre les deux cultures, au-delà de simples anomalies statistiques.

Demande d'information produit