Mike Starr of Oshawa: A Political Biography

39,95 $

Comment le fils d’immigrants ukrainiens a-t-il réussi à gravir le système politique canadien, jusqu’à en occuper un poste de ministre? Quels en ont été les échelons? Comment les collectivités ethnoculturelles ont-elles contribué au succès politique de Starr? Cette étude examine la carrière de Mike Starr afin de tenter de répondre à certaines de ces questions.

Présenter une demande

Mike Starr of Oshawa: A Political Biography
par Myron Momryk

2018, 978-0-7766-2591-1
Collection Mercure (Histoire 57)
256 pp., 37 illustrations, 17 x 24 cm, broché

Fils d’immigrants ukrainiens, Mike Starr a connu une remarquable carrière en politique canadienne. Cette biographie politique se penche sur ce parcours extraordinaire.

En juin 1957, il a été nommé ministre du Travail dans le cabinet de John Diefenbaker, faisant sensation auprès des groupes ethnoculturels canadiens, notamment. Il a marqué l’histoire politique à titre de premier Canadien d’ascendance ukrainienne à accéder au Cabinet fédéral. En tant que ministre du Travail, Starr a eu à composer avec de nombreuses problématiques nationales, dont le chômage saisonnier, les disparités régionales, les négociations syndicales et un nationalisme militant québécois émergeant.

Lorsque le gouvernement Diefenbaker a été défait aux élections fédérales de 1963, Starr est redevenu député fédéral. Or, aux élections fédérales de 1968, il a été défait de peu en raison du milieu politique canadien changeant. Starr a poursuivi une carrière à la fonction publique de 1968 à 1980. Il y a promu la participation accrue des groupes ethnoculturels à la vie politique canadienne. Ainsi, depuis quelques décennies, s’est développée la tradition politique d’élire à la Chambre des Communes des membres issus de groupes ethnoculturels et de minorités visibles, puis de les nommer au Cabinet ainsi qu’à des postes cadres gouvernementaux, et ce, à tous les paliers de gouvernement. En raison de sa contribution, Mike Starr mérite le titre de pionnier en politique canadienne.

Le livre est offert en version anglaise seulement.

Demande d'information produit