Subsistence and Culture in the Western Canadian Arctic: A Multicontextual Approach

34,95 $

(en anglais seulement)

par Matthew W. Betts

Présenter une demande

UGS : 95027 Catégories : , ,

Description

par Matthew W. Betts

septembre 2008, ISBN 978-0-660-19803-3
Collection Mercure, Archéologie 169
312 p., 38 illustrations, 17 x 24 cm, broché (en anglais seulement)

Les Siglits, ou Inuits du Mackenzie, les ancêtres des Inuvialuits modernes, étaient, à l’époque des contacts avec les Euroaméricains, la société inuite la plus nombreuse et la plus complexe de l’Arctique canadien. Basée sur une analyse novatrice d’os d’animaux trouvés dans leurs sites archéologiques anciens, cette étude exhaustive documente les relations complexes entre les Inuits du Mackenzie et les animaux dont ils se nourrissaient, et suit ces liens au long d’environ 800 ans, de leur présence la plus ancienne à l’arrivée d’Européens au XIXe siècle.

Portant sur la méthodologie, cette étude examine la manière dont les archéologues intègrent des restes animaux dans leurs analyses et propose une méthodologie systématique pour évaluer les données fauniques en fonction d’autres renseignements archéologiques. Cet ouvrage fait la chronique des relations entre les stratégies économiques nouvelles des Siglits et l’évolution de la technologie, des stratégies d’établissement, de la démographie et du climat, exposant ce faisant le lien fondamental entre la culture siglite et les pratiques de subsistance.

Demande d'information produit