The History and Archaeology of the Iroquois du Nord

52,95 $

À la fin des années 1660 et au début des années 1670, les Haudenosaunee ont peuplé des lieux stratégiques le long de routes commerciales à l’inté­rieur des terres, non loin de la rive nord du lac Ontario. Cet ouvrage réunit le savoir autochtone et des données documentaires et archéologiques récentes sur cette période. Les autrices et les auteurs se penchent sur le contexte historique de ces peuplements et les efforts déployés pour les trouver, ainsi que sur la culture matérielle unique liée à ces lieux et à des communautés similaires sur le territoire ancestral des Haudenosaunee.

Présenter une demande

UGS : 951069 Catégories : ,

The History and Archaeology of the Iroquois du Nord
by Robert von Bitter and Ronald F. Williamson

Mars 2023, ISBN: 978-0-7766-3980-2
collection Mercure ,Archéologie 182
357 pages,102 illustrations,6 × 9 in.,broché (en anglais seulement)

À la fin des années 1660 et au début des années 1670, les Haudenosaunee ont peuplé des lieux stratégiques le long de routes commerciales à l’inté­rieur des terres, non loin de la rive nord du lac Ontario. D’est en ouest, il s’agissait de Ganneious, à l’emplacement de Napanee ou de la baie Hay, sur la baie de Quinte; de Kenté, près de l’isthme de la péninsule de Quinte; de Ganaraské, à l’embouchure de la rivière Ganaraska; de Quintio, sur le lac Rice; de Ganatsekwyagon, près de l’embouchure de la rivière Rouge; de Teiaiagon, près de l’embouchure de la rivière Humber; et de Outinaouatoua, devant la pointe ouest du lac Ontario et de la rivière Grande. Si les membres de la communauté d’Outinaouatoua ne semblent pas avoir fait partie d’un groupe précis, ceux de Ganatsekwyagon et de Teiaiagon étaient des Sénécas; ceux de Ganaraské, de Kenté et de Quintio des Cayugas; et ceux de Ganneious des Onéidas. Toutefois, selon des récits documentés, des personnes de territoires haudenosaunee ainsi que d’anciens Iroquoiens du Saint-Laurent adoptés par les Haudenosaunee y étaient établis.

Ces peuplements autosuffisants servaient de bases pour leurs habitants, mais aussi de halte lors du passage des Haudenosaunee de la rive sud chassant le castor au-delà des Grands Lacs inférieurs. Ils pourraient aussi avoir agi comme des « postes de péage » pour les brigades des fourrures des Anishinabés permettant aux Haudenosaunee de contrôler le flux de ce produit vers Albany. Il a été suggéré en outre que le harcèlement continu des Andastes/Susquehannock sur la rive sud du lac Ontario aurait poussé des Cayugas et, peut-être, des Sénécas et Onéidas, à se déplacer au nord. En raison de son emplacement, un de ces villages abritait la mission sulpicienne Kenté, ou Quinte. Fondée par les abbés Claude Trouvé et François de Salignac de la Mothe-Fénelon en 1668, celle-ci a accueilli plusieurs sulpiciens visitant les villages de la côte nord pendant la décennie suivante. En 1676, l’abbé Mariet a établi une filiale à Teiaiagon. En 1688, la plupart des villages de la rive nord auraient été abandonnés. Bien qu’une relocalisation ait sans doute été requise après 20 ans, leur dépopulation aurait été accélérée par les conflits avec les Anishinabés et par la campagne de Denonville contre leurs territoires ancestraux en 1687.

Demande d'information produit