Dans les années 1830, la croissance démographique et économique des colonies canadiennes exige la mise en place d’un système postal efficace et moins coûteux. La communication dans les colonies repose sur un réseau de transport comportant des diligences et des navires à vapeur. Et il coûte plus cher d’envoyer une lettre d’Halifax à Toronto que de la Grande-Bretagne à Halifax.

Une réforme s’impose. Le souhait des coloniaux est d’administrer leurs propres systèmes postaux.

En 1851, la Province du Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick obtiennent de la Grande-Bretagne la prise en charge de leurs systèmes postaux. Cette décision est l’aboutissement de plusieurs années de discussions et se veut une réponse aux exigences des coloniaux, qui se dirigent peu à peu vers l’autonomie gouvernementale.

= Information supplémentaire

Sac de courrier de cuire
Des sacs en cuir comme celui-ci sont utilisés pour transporter le courrier à bord de diligences et de traîneaux dans la première moitié du XIXe siècle. On demande aux maîtres de poste d’enduire régulièrement leurs sacs d’huile pour préserver le cuir. Les sacs en toile sont graduellement introduits à partir de 1860.