Au cours des années 1830, la révolution industrielle accroît le besoin de communication. Le système routier s’étend, et la diligence et le train permettent l’acheminement accéléré du courrier.

Cependant, le prix de l’envoi d’une lettre est inaccessible à la majorité des Britanniques et freine le développement économique. Ce prix est calculé en fonction du nombre de feuilles et de la distance parcourue. De plus, c’est le destinataire qui le paie, et il peut refuser la lettre. 

Tout change en 1840. La Grande-Bretagne innove avec un tarif postal uniforme de un penny et l’avènement du timbre gommé, que le monde entier adoptera plus tard. Cette révolution dans les communications rend la poste accessible à une large portion de la population et jette les bases d’une poste moderne

= Information supplémentaire

Poste moderne en Grande-Bretagne

L’introduction du timbre-poste conduit à une autre innovation : la création de boîtes pour conserver ces petits bouts de papier sur son bureau ou sur soi. Les boîtes à timbres sont très populaires entre 1880 et 1918. Leur apparence s’inscrit dans les courants esthétiques de l’époque victorienne et de l’art nouveau.