Années 2000 Excitation et innovation

Les années 2000 ont vu un tout nouveau groupe d’artistes se joindre à l’atelier de gravure. L’atelier ouvert, concept lancé quelques dizaines d’années plus tôt, a continué de faire venir des artistes du Sud dans le Nord pour travailler au coude à coude avec des artistes inuits. En outre, des relations plus officielles ont été expérimentées avec le programme des beaux-arts du Collège de l’Arctique du Nunavut, à Iqaluit, ainsi qu’avec l’Inuit Art Foundation, à Ottawa. Grâce à ces efforts, et à d’autres, un plus grand nombre d’artistes de Cape Dorset, jeunes et vieux, ont commencé à créer des dessins de plus en plus audacieux, réfléchis et éloquents. Parmi ces nouveaux artistes figuraient Anirnik Ragee, Mialia Jaw, Ningeokuluk Teevee, Jutai Toonoo, Papiara Tukiki, Annie Pootoogook, Itee Pootoogook et Tim Pitsiulak.

Caleçons

Caleçons Pootoogook, Annie, 2005, CD 2005-001, Photo © MCC

Des artistes déjà actifs (par exemple, Shuvinai Ashoona, Arnaqu Ashevak, Kavavaow Mannomee et Kakulu Saggiaktok) ont joué un rôle plus important à l’atelier et continué à progresser dans des directions passionnantes. Des artistes âgés (surtout Kenojuak Ashevak, Kananginak Pootoogook, Pitaloosie Saila et Ohotaq Mikkigak) ont continué à fournir à l’atelier des images toujours fortes.

L’atelier de lithographie était dirigé par Pitseolak Niviaqsi et Niviaksi Quvianaqtuliaq, qui relevaient le défi de travailler avec des techniques de gravure plus difficiles. Couleurs de l’arc-en-ciel, encres métalliques, chine-collé et lavis lithographiques contribuaient à donner vie à l’œuvre novatrice sortant de l’atelier de dessin, et révélaient de nouvelles dimensions de l’œuvre d’artistes établis tels que Kenojuak Ashevak. Les principaux graveurs de l’atelier de gravure sur pierre et de gravure au pochoir étaient Kavavaow Mannomee et Qiatsuq Niviaqsi, Arnaqu Ashevak et Ematulu Saggiak.

Famille de huit

Famille de huit Pitsiulak, Tim, 2008, CD 2008-034, Photo © MCC

En 2005, la West Baffin Eskimo Co-operative a commencé à travailler avec Atelier GF – un atelier de gravure en collaboration de Toronto – pour créer des sérigraphies d’estampes de Cape Dorset. Des sérigraphies ont été publiées dans la collection annuelle de 2009, offrant aux artistes un autre moyen d’expression graphique.

La jeune génération d’artistes de Cape Dorset a exploré des thèmes et des approches artistiques rarement vues dans les collections annuelles précédentes. Avec des images d’une sincérité désarmante de la vie quotidienne dans l’Arctique – une famille entassée dans un véhicule tout-terrain, des motifs rythmiques couvrant toute la surface et des « instantanés » en gros plan d’outils et de personnes –, les artistes de Cape Dorset contestaient les artifices du passé, rompant avec les illusions romantiques et parlant plus directement à leur public, un nouveau public. Tout en n’abandonnant jamais leur élégance et leur finesse caractéristiques, les œuvres de nombreux artistes confirmés (p. ex., Kananginak Pootoogook, Pitaloosie Saila et Ohotaq Mikkigak) s’orientaient elles aussi dans des directions inattendues.

Goélands et corbeaux

Goélands et corbeaux Ashevak, Kenojuak, 2001, CD 2001-013, Photo © MCC

Tout au long de la décennie, la dimension des collections annuelles est demeurée relativement constante, soit environ 30 estampes (sans compter les commandes spéciales), jusqu’à 12 artistes – des jeunes comme des vieux – étant représentés. Pour faciliter cette transition vers de nouveaux styles ou des thèmes inédits, la West Baffin Eskimo Co-operative a introduit les « éditions de printemps », de petites collections d’œuvres parmi les plus audacieuses de l’atelier.

À la fin de la décennie, les médias du monde se sont tournés vers Cape Dorset au moment où l’atelier fêtait son 50e anniversaire en 2009, évènement marqué par une foule d’expositions et de publications. Parlant des 50 prochaines années, Jimmy Manning a écrit que « le défi des nouveaux artistes consiste à aller de l’avant et à trouver leur propre voie ».

Bibliographie Générique