Bois

Arche de Noé

Arche de Noé 979.9b.158.1, Photo © MCC

Les premiers jouets manufacturés en bois qui ont été utilisés au Canada étaient souvent importés d’Europe. Ceux-ci comprenaient des ensembles de soldats et des arches de Noé, composés d’animaux découpés et d’une boîte en forme d’arche pour les contenir. Il n’était pas toujours bien vu de s’amuser avec des jouets ordinaires le dimanche, donc l’arche de Noé, avec son message biblique, était un jouet permis et, par conséquent, populaire.

Étant donné que les fabricants de jouets ont tendance à utiliser des matériaux locaux, le Canada a connu une longue tradition continue de fabrication de jouets en bois.

Durant les deux conflits mondiaux, les manufacturiers canadiens ont créé plus de jouets en bois pour compenser pour la pénurie de jouets importés et aussi parce qu’il était difficile de se procurer du métal. La tradition des jouets en bois a continué et on assiste même à une reprise au Canada de la production manufacturière de ces jouets soi-disant « faits à la main ».

Il y avait trois grandes usines canadiennes de jouets en bois durant la période la plus productive de la fabrication de jouets au Canada. Noma Toys Limited de Owen Sound (Ontario) a produit une série de véhicules en bois, y compris des voitures, des camions, un tracteur et le grand « Noma Super Skyliner », inspiré de l’avion DC-4, et comprenant des ailes en bois pressé et des engins en métal. L’usine Toyland de Granby (Québec) produisait des camionnettes et un camion de transport « Happy Town » en bois peint. La compagnie Monarch of Canada était l’une de plusieurs compagnies faisant des jouets en bois durant la guerre alors que le métal était rare. Elle a créé une série de véhicules en bois durant la Deuxième Guerre mondiale, y compris un jeep militaire, un camion militaire (no 10840), un camion d’incendie portant l’acronyme « ARP » pour Air Raid Patrol et une voiture de chef de pompier comportant un « V » pour Victoire.

Bibliographie Générique