Fonte

Navire à vapeur

Navire à vapeur C-W-5749, Photo © MCC

Les jouets peuvent illustrer certains changements que connaissent les peuples et les sociétés au cours de l’évolution économique et autres changements dans leur pays. Par exemple, les jouets canadiens en fonte ont été produits lors de l’industrialisation du pays au 19e siècle.

Plusieurs des jouets communs fabriqués au Canada entre la fin des années 1800 et la Première Guerre mondiale étaient en fonte : des véhicules tirés par des chevaux, de toutes les formes et descriptions possibles; des tirelires en forme d’animaux, de bateaux, de poêles, de véhicules, de voitures, de camions et de trains; des fusils et des canons.

Certains jouets en fonte étaient complexes, comprenant des détails réalistes. Par exemple, le catalogue de Kresge de 1913 contient une échelle à crochets de 28 cm au coût de 10 cents. La description se lit comme suit : Échelle à crochets – le wagon est peint en rouge et l’échelle en jaune. L’échelle, le conducteur et le cheval sont amovibles.

Plusieurs jouets en fonte, en particulier ceux du début des années 1900, ne sont pas identifiés. Certains portent l’inscription « Made in Canada » (Fait au Canada), mais nous avons peu de renseignements sur les manufacturiers canadiens ou les compagnies canadiennes ou de propriété américaine. Au Canada, même parmi les collectionneurs de jouets, peu de gens sont au courant de l’existence de jouets en fonte faits au Canada.

Un certain nombre de jouets en fonte « Made in Canada » sont presque identiques aux jouets produits par la A. C. Williams Company de Ravenna (Ohio). Cette compagnie a produit toute une gamme de voitures et de camions en fonte entre 1920 et 1938, mais le nom de la compagnie n’est pas inscrit sur les jouets fabriqués aux États-Unis.

Tirelire

Tirelire 996.20.3, Photo © MCC

Bien que nous ayons peu de renseignements sur la production canadienne de jouets en fonte, il semble que plusieurs des jouets semblables à ceux de la Williams Company, y compris la berline et la tirelire en forme de cheval cambré, tous deux comportant l’inscription « Made in Canada », aient été fabriqués par la Beaverton Toy Company entre 1918 et 1930.

Les ententes concernant l’utilisation de designs américains ne sont pas connues. Il n’y a aucune preuve démontrant que les jouets en fonte « Made in Canada » aient été fait ailleurs. On est donc porté à croire qu’ils ont été fabriqués à la fonderie Beaverton à Beaverton (Ontario), environ 75 km au nord-est de Toronto.

Certains petits véhicules en fonte ont été faits au Canada par la compagnie américaine Kilgore, probablement à Waterloo (Québec). Seuls des collants ronds inscrits « Made in Canada » ou « Kilgore Made in Canada » identifient les voitures en fonte faites par Kilgore au Canada. Les roues diffèrent de la version américaine. Les véhicules connus produits par cette compagnie sont un cabriolet, une berline et un camion à plate-forme, dont certains faisaient peut-être partie d’un ensemble interchangeable.

Bibliographie Générique