La companie Reliable Toys

Poupée Reliable

Poupée Reliable Reliable Toy Co. Limited - Dolls,
© Viceroy Reliable Group, collection MCC

La compagnie appelée à devenir la Reliable Toy Company a été fondée en 1920, sous le nom original de Canadian Statuary and Novelty Company. Au début, la compagnie faisait des jouets en peluche et des articles de fantaisie dans sa pièce de 46 mètres carrés (500 pieds carrés) sur la rue Queen à Toronto. Le premier partenariat s’est dissout en 1922, mais une nouvelle compagnie appelée Reliable Toy Company a continué ses opérations au même endroit. Au début, elle importait des têtes de poupée de l’Allemagne et d’autres parties des États-Unis, mais vers 1922, elle commença à fabriquer ses propres poupées.

Grâce à une croissance soutenue, la compagnie put déménager dans un édifice plus grand sur la rue King ouest, où elle occupait 278 mètres carrés (3000 pieds carrés). En 1928, toujours en expansion, elle déménagea sur la rue Phoebe, dans un édifice lui fournissant 1207 mètres carrés (13 000 pieds carrés). En 1933, la Reliable Toy Company acheta l’actif de son ancien concurrent, Dominion Toy, obtenant ainsi le contrôle de la majeure partie du marché des poupées au Canada.

En 1935, Reliable devint la plus grande usine de jouets de tout l’empire britannique, occupant 6689 mètres carrés (72 000 pieds carrés) à son nouvel emplacement, au 258 Carlaw Avenue. Cette usine comprenait un département complet de tricot pour la confection de vêtements de poupée et un département de coiffure ainsi que des sections spécialisées dans la fabrication de boîtes sonores, de souliers et des yeux. Un an plus tard, la production annuelle de Reliable atteignait bien au-delà d’un et demi million, et 300 variétés de poupées.

Soldat

Soldat 992.23.118.7, Photo © MCC

Reliable avait une longueur d’avance dans le secteur du plastique, surtout dans la fabrication de poupées en plastique. Elle a été un leader dans ce domaine durant plusieurs années, entre autres grâce à son expérience dans la technologie du moulage par injection pour créer de petits articles en plastique pour le gouvernement canadien durant la guerre. Reliable utilisait les retailles provenant des bouteilles d’huile et des pointes des balles en plastique qu’elle fabriquait pour les fusils des Forces armées canadiennes pour manufacturer les premiers jouets canadiens en plastique au début des années 1940.

La vaste gamme de jouets Reliable comprenait au moins une douzaine de jouets de guerre : navires porte-avions, jeeps, chars d’assaut et soldats en miniature. Parmi les premiers exemples de jouets en plastique figurent les séries de la Deuxième Guerre mondiale d’ensembles de convois de petits navires et d’avions en plastique, y compris les chasseurs Hurricane et Spitfire et les bombardiers B026. En 1948, Reliable incluait un hélicoptère en plastique dans son catalogue de jouets. Il s’agissait d’une version simplifiée du jouet à tirer de type Sikorsky qui comprenait un rotor à trois lames. Il est intéressant de noter que l’usage militaire d’hélicoptères au Canada n’a commencé qu’avec l’Aviation royale du Canada en 1947.

Catalogue Reliable 1982

Catalogue Reliable 1982 Reliable Toy Co. Limited - Reliable Toy - Plastic Toys and Dolls/Jouets de plastiques et poupées,
© Viceroy Reliable Group, collection MCC

Reliable Toy Company a créé un certain nombre de jouets d’importance historique pour le Canada et quelques jouets complètement canadiens, soit des jouets conçus et fabriqués au Canada et dont le design s’inspirait d’un véhicule ou d’un objet réel aussi conçu et fabriqué au Canada. Parmi les meilleurs exemples de ce type de jouet, il y a le chasseur à réaction de 15 cm en plastique de Reliable. Il s’agit d’une représentation exacte du Avro CF-100 « Canuck », le premier chasseur à réaction conçu et produit au Canada.

La Reliable Company de Toronto continue à fabriquer des jouets en plastique. À la suite d’une fusion avec une autre vieille compagnie de jouets canadienne, la Viceroy Manufacturing Company, toute la fabrication de jouets a été transférée à l’usine de Viceroy. Cette compagnie se sert encore de certains équipements et procédés utilisés pour faire des jouets dans les années 1940. La compagnie n’a plus beaucoup d’anciens dossiers, mais certains catalogues (des originaux et des copies) ont été remis à la bibliothèque du Musée canadien des civilisations.

Images de la bibliothèque et des archives ()

Bibliographie Générique