General Metal

Au Canada, les jouets mécaniques faits en Europe, aux États-Unis et au Japon ont été disponibles à compter des années 1900. La seule compagnie canadienne à avoir fabriqué des jouets mécaniques a été la General Metal Toys, qui a commencé sa production en 1941 et l’a terminée vers 1964.

Tôt dans sa production, General Metal Toys of Toronto a produit une série de jouets musicaux à tirer, en bois et en métal recouvert de papier. Ces jouets comprenaient un cheval tirant une roue musicale, un chat jouant du tambour et Mickey Mouse jouant du même instrument. Ce dernier avait fait l’objet d’une entente avec Walt Disney Corporation. General Metal a produit ces jouets en bois et en plomb recouverts de papier entre 1941 et 1955, en même temps qu’une série de voitures aérodynamiques et d’autres jouets en métal. La plupart des jouets de General Toys sont identiques à ceux des diverses compagnies américaines, surtout ceux de Marx et Buffalo.

Jouet mécanique

Jouet mécanique 92-E-138, Photo © MCC

Selon le catalogue de la foire canadienne du jouet en 1949, cette compagnie résumait sa production ainsi : jouets mécaniques en métal, toupies musicales, jouets-carillon, téléphones, lessiveuses, ensembles de lessive. La plupart des jouets de General Metal étaient des copies des produits américains faits au Canada après que les usines américaines eurent cessé leur production.

De tous les jouets de General Metal Toys, le plus complexe est peut-être le jouet mécanique en plomb « la grande roue ». Il s’agit d’un merveilleux jouet mécanique canadien comprenant deux tours de 32 cm, quatre voitures contenant des passagers, des clowns et des clients lithographiés et des écriteaux annonçant « Entrée » et « Billets 5 cents ».

Lorsqu’on compare les jouets de General Metal Toys aux jouets américains, il ne semble pas que General Metal ait créé un grand nombre de jouets originaux. Cette compagnie a plutôt utilisé des designs existants. Il se peut qu’elle ait obtenu des permis de reproduction des jouets conçus par les Américains, ou elle les aurait tout simplement copiés sans permis. General Metal Toys a fabriqué des jouets identiques à ceux de plusieurs manufacturiers américains, notamment Argo, Buffalo, Marx et Wolverine.

À titre d’exemple, l’ensemble de meubles en plomb de General Metal Toys, qui comprenait un réfrigérateur, une cuisinière et des armoires, est identique à l’ensemble de la compagnie Wolverine aux États-Unis. Étant donné que la date des versions canadiennes semble postérieure à celle des versions américaines, il se peut que General Toys ait acquis les droits de production de ces jouets après qu’on eut cessé de les fabriquer aux États-Unis.

Bibliographie Générique