Ceux que nous avons rencontrés – Le savoir traditionnel inuit et l’expédition Franklin

La santé et la sécurité du public sont la priorité absolue de nos Musées. Nos expositions itinérantes ont été adaptées afin de respecter la distanciation physique et autres mesures sanitaires.

UNE EXPOSITION ITINÉRANTE RÉALISÉE PAR LE MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE EN COLLABORATION AVEC LA FIDUCIE DU PATRIMOINE INUIT.

Cette exposition explore l’importance du Qaujimajatuqangit, le savoir traditionnel inuit qui a permis de documenter la façon dont s’est soldée la tentative de sir John Franklin de trouver le passage du Nord-Ouest en 1845. Des générations d’Inuits ont raconté leurs rencontres avec les rescapés de l’expédition, malades et affamés, et leurs visites sur un bateau abandonné qui était prisonnier des glaces.

C’est ce savoir, combiné à des fouilles archéologiques modernes, qui a été déterminant pour retrouver les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror, les navires de l’expédition Franklin.

Itinéraire de l’exposition

Lieux Dates
Elgin County Museum, St. Thomas 1er mai 2021 – 29 août 2021
Peterborough Museum & Archives, Peterborough 18 septembre 2021 – 5 décembre 2021