Le Musée est maintenant ouvert, et de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place. De nombreuses activités gratuites sont offertes durant l’été. Soyez des nôtres, du jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h 30.

Merci de l’intérêt porté à l’offre estivale du Musée. Tous les billets ont été réservés pour la semaine en cours. D’autres billets seront offerts dès lundi, valables pour les visites de la semaine prochaine.

Ceux que nous avons rencontrés – Le savoir traditionnel inuit et l’expédition Franklin

UNE EXPOSITION ITINÉRANTE RÉALISÉE PAR LE MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE EN COLLABORATION AVEC LA FIDUCIE DU PATRIMOINE INUIT.

Cette exposition explore l’importance du Qaujimajatuqangit, le savoir traditionnel inuit qui a permis de documenter la façon dont s’est soldée la tentative de sir John Franklin de trouver le passage du Nord-Ouest en 1845. Des générations d’Inuits ont raconté leurs rencontres avec les rescapés de l’expédition, malades et affamés, et leurs visites sur un bateau abandonné qui était prisonnier des glaces.

C’est ce savoir, combiné à des fouilles archéologiques modernes, qui a été déterminant pour retrouver les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror, les navires de l’expédition Franklin.

Itinéraire de l’exposition

Lieux Dates
Glanmore National Historic Site, Belleville 1er février 2021 – 19 avril 2021
Elgin County Museum, St. Thomas 1er mai 2021 – 29 août 2021