En raison de la COVID-19, le Musée est fermé au public et à tout autre groupe jusqu’à nouvel ordre.

Un message des Musées nationaux du Canada

Ceux que nous avons rencontrés – Le savoir traditionnel inuit et l’expédition Franklin

UNE EXPOSITION ITINÉRANTE RÉALISÉE PAR LE MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE EN COLLABORATION AVEC LA FIDUCIE DU PATRIMOINE INUIT.

Cette exposition explore l’importance du Qaujimajatuqangit, le savoir traditionnel inuit qui a permis de documenter la façon dont s’est soldée la tentative de sir John Franklin de trouver le passage du Nord-Ouest en 1845. Des générations d’Inuits ont raconté leurs rencontres avec les rescapés de l’expédition, malades et affamés, et leurs visites sur un bateau abandonné qui était prisonnier des glaces.

C’est ce savoir, combiné à des fouilles archéologiques modernes, qui a été déterminant pour retrouver les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror, les navires de l’expédition Franklin.

Itinéraire de l’exposition

Lieux Dates
Château Ramezay, Montréal 4 février 2020 – 24 mai 2020
Glanmore National Historic Site, Belleville 1er février 2021 – 19 avril 2021