Main Menu

Sir John A. Macdonald – Trésors rares et fascinants conservés dans les chambres fortes de Bibliothèque et Archives Canada

Billets

Pour souligner le 200e anniversaire de naissance de sir John A. Macdonald, Bibliothèque et Archives Canada et le Musée canadien de l’histoire sont heureux de présenter une petite sélection d’artefacts uniques qui mettent en évidence la vie privée et la vie publique de celui qui fut le premier à occuper le poste de premier ministre du Canada. En plus, elle montre l’intérêt que continue de susciter l’une des grandes personnalités politiques du pays.

Créée par Bibliothèque et Archives Canada, l’expovitrine réunit plusieurs objets rarement exposés au grand public. On pourra y voir, entre autres, le premier portrait connu de sir John A. Macdonald, l’un de ses cahiers d’exercices, des reçus personnels – comme pour l’achat d’un authentique kilt écossais – et une carte de commerce du XIXe siècle arborant sa caricature sous les traits d’un joueur de baseball.

Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada

Premier portrait connu de sir John A. Macdonald, Artiste anonyme, v. 1842 1843, Huile sur toile, Bibliothèque et Archives Canada, e010935956