Main Menu

Rick Hansen

Collection de la Tournée mondiale Rick Hansen

Le Musée canadien de l’histoire est fier d’annoncer l’acquisition de la collection de la Tournée mondiale Rick Hansen. Cette collection, qui est consacrée au début de la carrière sportive et à la vie de Rick Hansen, comprend 1 700 artéfacts ainsi que des milliers de documents, de vidéos et de photos des coulisses.

Offerte par Rick Hansen au Musée en mai 2020, cette importante collection témoigne des réalisations incomparables de ce héros canadien et de son activisme pour l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées.


« Les grandes sociétés gagnent en grandeur quand tous et toutes y participent pleinement, bénéficient du même accès et réalisent leur potentiel. » — Rick Hansen

Tournée mondiale « Man in Motion » (L’homme en mouvement)

Des personnes en fauteuil roulant et à bicyclette sur une route pavée
Photo : Avec l’aimable autorisation de la Fondation Rick Hansen.

En mars 1985, Rick Hansen, athlète paralympique et olympique canadien, a entrepris un périple qui allait passer à l’histoire. La Tournée mondiale « Man in Motion » était inspirée de son rêve : édifier un monde accessible et inclusif pour les personnes handicapées et financer la recherche pour trouver un traitement contre la paralysie. Après avoir parcouru 40 000 km en fauteuil roulant autour du monde, Rick Hansen est revenu chez lui, à Vancouver, le 22 mai 1987, marquant la fin d’une tournée de 26 mois avec son équipe.

 

Les points saillants de la collection de la Tournée mondiale Rick Hansen

Ne manquez pas la nouvelle expovitrine spéciale Les points saillants de la collection de la Tournée mondiale Rick Hansen, qui témoigne du pouvoir du travail d’équipe et du soutien du public pour inspirer le changement à l’échelle mondiale.

 

La collection

La collection de la Tournée mondiale Rick Hansen contient des milliers d’artéfacts et de photos racontant le parcours de l’athlète paralympique et olympique, depuis le début de sa carrière sportive jusqu’à sa tournée mondiale. Cliquez sur les pages de cet album pour voir des éléments clés de la collection, notamment des vêtements adaptés et de l’équipement fait sur mesure, des objets et du matériel utilisés lors de la tournée, ainsi que des cadeaux offerts à Rick Hansen par des icônes, comme Bobby Orr, et d’autres personnes le soutenant.

 

La collection en photos

« Une profonde passion m’anime – le besoin de contribuer positivement à ce monde et de le laisser dans un meilleur état qu’à mon arrivée. Voilà ce qui me fait avancer. » — Rick Hansen

Un après-midi en compagnie de Rick Hansen, le 22 mai 2020

La version originale anglaise de la vidéo peut également être visionnée ici.

Le 22 mai 2020, la collection de la Tournée mondiale Rick Hansen a été officiellement offerte au Musée canadien de l’histoire au cours de l’évènement spécial « Un après-midi en compagnie de Rick Hansen », tenu en ligne. Dans cet entretien avec Jenny Ellison, Ph. D., conservatrice, Sports et loisirs, au Musée, l’athlète a raconté des faits marquants des coulisses de la tournée, tout en présentant des objets clés qui ont jalonné son parcours.

Parmi les personnalités invitées à l’évènement se trouvait l’épouse de Rick Hansen, Amanda (Reid) Hansen. Des messages vidéos ont ponctué l’entretien, notamment de la part de Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire; de Darrell Fox, de l’Institut de recherche Terry Fox; de Nancy Thompson, membre de l’équipe à domicile et sur la route de la tournée; de John Parr, auteur et interprète de la chanson à succès St. Elmo’s Fire (Man in Motion); et de l’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.

Avez-vous des photos et des anecdotes au sujet de la Tournée mondiale « Man in Motion »? Rick Hansen adorerait avoir de vos nouvelles.

Communiquez avec la Fondation Rick Hansen

 

Vidéos supplémentaires

Mark O’Neill, président-directeur général, Musée canadien de l’histoire

Darrell Fox, Institut de recherche Terry Fox

Nancy Thompson, membre de l’équipe à domicile et sur la route, Tournée mondiale « Man in Motion »

John Parr, auteur et interprète de la chanson à succès St. Elmo’s Fire (Man in Motion)

L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées

 

Fondation Rick Hansen

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Rick Hansen se voue à l’édification d’un monde accessible et inclusif pour tous et toutes par l’élimination d’obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées. Rick Hansen et la Fondation qui porte son nom se consacrent à la sensibilisation, à l’évolution des mentalités, à la création d’espaces accessibles et à la libération du potentiel des personnes handicapées.

Grâce à son travail soutenu à la tête de la Fondation Rick Hansen, le célèbre athlète assiste un peu plus chaque jour à la réalisation de son rêve : un monde sans obstacle.

Visitez le site Web de la Fondation Rick Hansen pour en savoir davantage sur les progrès remarquables accomplis vers un monde plus accessible.

Logo - Fondation Rick Hansen

 

Rick Hansen et la salle de l’Histoire canadienne

Rick Hansen avec un gant de sa Tournée mondiale

Photo : Avec l’aimable autorisation de la Fondation Rick Hansen.

En 2017, Rick Hansen a fait don d’un gant utilisé durant sa tournée mondiale au Musée canadien de l’histoire. Aujourd’hui exposé dans la salle de l’Histoire canadienne, ce gant est très apprécié des visiteurs et des visiteuses de partout dans le monde.

 


Photo au haut de la page :
Rick Hansen franchissant la barre des 12 000 miles à la sortie de Kingston, en Australie, en 1986.
Avec l’aimable autorisation de la Fondation Rick Hansen