Main Menu

L’arrivée des armes à feu et chevaux

Galerie 2 : Le Canada colonial ⟶ Le commerce des fourrures ⟶ Les sociétés autochtones

Les sociétés autochtones présentes dans le nord et l’ouest du Canada actuel connaissent une profonde mutation à la fin des années 1700 et au début des années 1800.

L’introduction de nouveaux produits et de maladies mortelles en territoire autochtone est à l’origine des changements.

Les Autochtones adoptent ces biens de manière stratégique et sélective, et reconstruisent les sociétés dévastées par les épidémies.

L’arrivée des armes à feu et des chevaux bouleverse la vie des Autochtones des Plaines du Nord. Les armes, en provenance du nord et de l’est, rendent la guerre plus destructrice et la chasse plus efficace.

Venant du sud, les chevaux accroissent la vitesse, la portée et la mobilité des Autochtones. Ceux-ci peuvent désormais transporter et posséder plus d’objets que jamais auparavant. Posséder un cheval devient un signe de richesse et de prestige.


« Les débuts du cheval / L’arrivée des wapitis-chiens »

Récit oral piikani
Raconté par l’Aîné Wilfred Yellow Wings
Août 2015



Photo au haut de la page

L’importance des chevaux et des armes
Cette peau est une « chronique d’hiver ». Un Niisitapiikwan (Confédération des Pieds-Noirs) l’a peinte dans les années 1800 pour consigner les événements marquants de l’année, notamment les chasses, les guerres et les raids à cheval. Les chevaux et les armes permettent aux Niisitapiikwans d’adapter leur quotidien. Ces éléments ont accru leur efficacité à défendre leur territoire et à chasser le bison, ce qui leur a laissé du temps à consacrer aux arts, aux sociétés sacrées et à leur vie spirituelle.

Peau d’élan
Niisitapiikwan, années 1800
MCH, V-B-536