Au-delà du Bluenose – La collection William James Roué

Billets

Expovitrine

Voyez de près le bureau de l’architecte naval canadien le plus célèbre, concepteur d’un symbole national.

Au-delà du Bluenose – La collection William James Roué invite les visiteurs à découvrir la vie active qu’a menée William James Roué (1879-1970), l’architecte naval canadien le plus célèbre et le concepteur du Bluenose. Cette goélette de pêche victorieuse de nombreuses courses pendant les années 1920 et 1930 a été projetée au rang de symbole de la Nouvelle-Écosse et du Canada.

Évoquant l’espace de travail de William Roué, cette expovitrine regroupe du matériel de dessin et des outils de mesure, des maquettes, des photos et des plans de bateaux ainsi que des objets personnels. Elle raconte l’histoire d’une carrière fascinante qui s’est échelonnée sur une cinquantaine d’années et a donné lieu à quelque 200 concepts qui témoignent avec éloquence du rôle des bateaux de bois dans l’est du Canada au XXe siècle.

L’expovitrine, réalisée par le Musée canadien de l’histoire, présente des artefacts de la collection William James Roué, acquise par le Musée en 2015.

Photo :
Montre de gousset
Les citoyens de Dartmouth ont offert cette montre de gousset à William Roué en 1921 pour commémorer la victoire du
Bluenose à l’International Fishermen’s Trophy Race. Une représentation du Bluenose y est gravée de même qu’une inscription soulignant l’événement.
Collection William James Roué, Musée canadien de l’histoire, 2015.98.3.3