Iceberg

Planifiez Votre Visite

Cet hiver, vivez une expérience immersive architecturale, sonore et lumineuse au Musée canadien de l’histoire!

Jusqu’au 19 février 2024
Accessible en tout temps (expérience interactive : 8 h à 23 h 59)
Jardin des cascades (à l’extérieur)

Monuments de glace millénaires que le temps et les éléments ont façonnés, les icebergs émettent des sons particuliers. L’eau qui s’infiltre à l’intérieur des crevasses et des fissures les fait résonner comme de gigantesques tuyaux d’orgue dont les tonalités se modulent et se transforment tout au long de leur fonte. À l’image de cet instrument de musique monumental, Iceberg se compose d’une série d’arches métalliques lumineuses qui diffusent des sons particuliers. Organisées en tunnel, ces arches vous invitent à vous y engouffrer pour écouter l’orgue géant, et même en jouer.

Les notes et la lumière produites voyagent d’un bout à l’autre de ce corridor musical. D’une ambiance sonore et d’une lumière qui évoquent la pureté boréale, Iceberg se transforme en votre présence. L’activité humaine « réchauffe » ces monuments de glace – véritables baromètres du climat mondial – et transforme leur nature originelle en une symphonie visuelle et sonore.

Une façon ludique de réfléchir à la question des changements climatiques.

Iceberg, d’ATOMIC3 et Appareil Architecture, une coproduction d’ATOMIC3 et du Partenariat du Quartier des spectacles distribuée par QDSinternational.

Profitez de votre visite pour en apprendre davantage sur l’architecture du Musée canadien de l’histoire.

Le saviez-vous?

L’édifice de la Muséologie (pavillon administratif) évoque les affleurements rocheux du Bouclier canadien, qui renferme les richesses minérales du pays. Son aspect rappelle le roc érodé par le passage des glaciers et creusé par les eaux de fonte des glaces.

Un bâtiment
Photo : IMG2013-00999-0064-Dm

Avec ses gigantesques verrières, l’extérieur de la Grande Galerie rappelle quant à lui la muraille que formait la partie antérieure du glacier. Les toits de cuivre, qui ont pris avec le temps une couleur verdâtre, symbolisent les moraines, drumlins et eskers laissés par les glaciers, et le retour de la végétation.

Scène d'hiver
Photo : IMG2022-0022-0001-Dm

Tournée architecturale
Promenez-vous sur le terrain du Musée pour découvrir le symbolisme fascinant de son architecture et apprendre de quels éléments du paysage canadien s’est inspiré l’architecte autochtone Douglas Cardinal.

Musée-enquête – version en plein air
Partez à l’aventure en famille en suivant le guide Musée-enquête. Explorez le terrain du Musée et son environnement tout en apprenant des faits sur l’art autochtone.

Photo au haut de la page :
Iceberg, de Atomic3 et Appareil Architecture – Gatineau, 2023 © Marie-Andrée Blais

Dates et heures
Français Anglais