Main Menu

Journée de l’archéologie

Billets

Pénétrez dans l’univers de l’archéologie aux côtés d’experts du Musée canadien de l’histoire. Venez vous entretenir avec nos chercheurs, qui vous raconteront leurs découvertes fascinantes et vous montreront les technologies ultramodernes utilisées pour percer les secrets du passé.

Venez faire la connaissance de nos experts

Karen Ryan, Ph. D., conservatrice, Nord du Canada

Janet Young, Ph. D., conservatrice, Anthropologie physique

Terence Clark, Ph. D., conservateur, Archéologie de l’Ouest

Matthew Betts, Ph. D., conservateur, Archéologie de l’Est

Découvrez l’avant-garde en matière d’archéologie

Avons-nous trouvé le fragment de l’un des navires de Franklin?

Une planche de pin de trois pouces d’épaisseur percée d’un clou fait à la main intrigue les archéologues quant à son éventuel lien avec les navires disparus de sir John Franklin. Karen Ryan expliquera les raisons qui portent les chercheurs à émettre l’hypothèse que la planche trouvée par un Inuit en 1955, sur la côte ouest de l’île King William, au Nunavut, puisse être un débris provenant de l’un des navires engloutis, l’HMSErebus ou l’HMSTerror. En 1845, la disparition de l’expédition Franklin a alimenté un siècle et demi de recherches et de théories.

Qu’avons-nous à apprendre des ossements?
Les squelettes ont beaucoup de secrets à nous révéler. Janet Young décrira en détail la bioarchéologie : l’étude de restes humains découverts dans des sites archéologiques. En utilisant des répliques de crânes et d’os, elle montrera comment les chercheurs parviennent à déterminer si un squelette retrouvé appartenait à un homme, à une femme ou à un enfant. Elle décrira les indices qui permettent de connaître l’activité principale de la personne : s’adonnait-elle à l’agriculture, à la chasse et à la cueillette ou encore passait-elle une grande partie de la journée à labourer ou à pagayer?

Des trésors en 3D

Vous constaterez que les archéologues ont emprunté quelques idées aux réalisateurs de films 3D pour faire revivre le passé. Terence Clark montrera quelques techniques novatrices qui sont utilisées pour analyser par balayage d’anciens artefacts, les transformer en images numériques 3D et imprimer des reproductions fidèles en plastique. Cette approche avant-gardiste permet de conserver intacts des spécimens authentiques très précieux, tout en mettant à la disposition des chercheurs et du public des reproductions d’excellente qualité.

Lorsque les chasseurs préhistoriques jetaient leurs restes de nourriture à la décharge du village, ils ne s’imaginaient pas qu’ils laissaient des indices aux zooarchéologues du futur. Matthew Betts montrera comment les zooarchéologues se servent des ossements d’animaux des temps anciens pour reconstituer les habitudes de nos ancêtres, c’est-à-dire leurs régimes alimentaires, leurs coutumes et leurs modes de survie.

N’ayez pas peur de vous salir les mains

À tous les archéologues en herbe! Guidés par nos interprètes, participez à la simulation d’une fouille archéologique en vous servant des outils qu’emploient les experts en action et apprenez comment retrouver des trésors perdus, dans les règles de l’art. Vous constaterez que les bonnes vieilles méthodes sont toujours utilisées par les archéologues sur le terrain, malgré les avancées technologiques.

Activités destinées aux adultes et aux familles avec enfants de 8 ans et plus

Dates et heures