Salle des Premiers Peuples

Billets

La salle des Premiers Peuples met en évidence l’histoire, la diversité, la créativité, l’ingéniosité et la détermination des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. Ainsi, la salle offre un témoignage saisissant de la richesse culturelle, de la survie, de la capacité de régénération et de la vitalité des Premiers Peuples.

À l’aide de plus de 2 000 artefacts, images et documents historiques et contemporains, la salle des Premiers Peuples dresse un tableau des cultures traditionnelles des peuples autochtones d’un océan à l’autre, et des répercussions qu’ont entraînées les contacts avec les Européens et la colonisation sur ces cultures. Les visiteurs pourront y voir des objets rituels et du quotidien, comme des vêtements et des outils ou des objets cérémoniels. Ils trouveront ainsi quelques-unes des artefacts les plus anciens des collections du Musée, dont la plus ancienne reproduction connue d’un visage humain. Ils découvriront les interprétations anciennes et contemporaines de mythes, et d’autres exemples de modes traditionnels de transmission du savoir. Ils en apprendront davantage sur les réalisations actuelles des Autochtones dans tous les domaines d’activités de la société canadienne, entre autres en tant qu’artistes, athlètes, écrivains, musiciens, soldats, enseignants, infirmières, pilotes ou dirigeants politiques.

Une visite de la salle des Premiers Peuples vous permettra de mieux saisir la diversité des peuples autochtones, leur passé et leur contribution continue au Canada et au monde, de même que la nature de leurs liens anciens avec la terre.