Main Menu

Un débat national

Galerie 3 : Le Canada moderne ⟶ Souveraineté et prospérité ⟶ Pleinement Canadien

Un nouveau drapeau
Depuis près d’un siècle, les Canadiens et leurs gouvernements hissent un drapeau national non officiel : le Red Ensign. D’abord utilisé pour identifier les navires canadiens en mer, le Red Ensign canadien arbore l’Union Jack et les armoiries du Canada. Après la guerre, nombre de Canadiens estiment qu’il faut un nouveau drapeau pour symboliser l’indépendance du pays. Les traditionalistes souhaitent conserver le Red Ensign.

La population et les organisations canadiennes se mobilisent en faveur de l’adoption d’un nouveau drapeau. Au printemps 1964, le premier ministre Lester B. Pearson annonce que le gouvernement a l’intention d’adopter « un drapeau véritablement distinctif et à caractère véritablement national ». Des milliers de propositions sont examinées par un comité parlementaire spécial au cours de l’été.


Les prototypes finaux

En octobre 1964, le comité présente le modèle recommandé, orné d’une unique feuille d’érable rouge. Le premier ministre demande à voir flotter des variations de l’unifolié à la résidence d’été du lac Mousseau. Le fonctionnaire Ken Donovan presse sa fille, Joan O’Malley, de coudre quelques prototypes. Avec une reproduction en carton du modèle retenu, elle coud le tout premier unifolié qui flottera au pays.


Un nouveau drapeau

Le nouveau drapeau est officiellement dévoilé le 15 février 1965. Walter Lyons, un adolescent de Valleyfield au Québec, aide sa mère Clothilde à confectionner ce drapeau en vue de décorer le porche familial pour la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Canada. Jadis, ce quartier bilingue était plutôt tapissé de l’Union Jack ou du drapeau papal.

 


Photos

 

Pour en savoir plus


Photo au haut de la page :
Panneau
Inscription : Canada needs a flag now! (Un drapeau pour le Canada, ça presse!)
1959
MCH, 2014.51.1