Suivant

L'arrivée des étrangers - les 500 dernières années

L'affirmation autochtone

Les anciens combattants

« Citoyens paisibles et respectueux des lois par le passé, et même au cours de la dernière guerre, nous avons servi loyalement notre roi, notre pays et l'empire, et nous avons le droit de réclamer et d'exiger plus de justice et de loyauté en retour. »

- Frederick Ogilvie Loft, cité dans J. R. Miller

Environ 4000 Indiens inscrits au Canada se sont enrôlés dans l'armée au cours de la Première Guerre mondiale, et 3000 autres pendant la Seconde Guerre mondiale. Un nombre sans précédent de Métis et d'Inuits se sont portés volontaires pour combattre à leur côté. Des Canadiens d'origine autochtone ont également combattus en Corée. Des centaines d'Autochtones poursuivent encore aujourd'hui cette tradition de service militaire.


Frederick Ogilvie Loft - Bibliothèque et Archives Canada - PA-007439 Edith Anderson Monture - Gracieuseté : Helen Moses
(à gauche) Le lieutenant Frederick Ogilvie Loft, vétéran de la Première Guerre mondiale, membre des Six-Nations, vers 1918
Gracieuseté : Bibliothèque et Archives Canada, PA-007439

Les anciens combattants autochtones et les gens qui les appuyaient réclamaient à grands cris l'amélioration des droits des peuples autochtones dans la société canadienne de l'après-guerre. En 1919, le lieutenant Frederick Ogilivie Loft a fondé la première organisation politique autochtone du Canada : la League of Indians of Canada.

(à droite) Edith Anderson Monture, vers 1919
Gracieuseté de Helen Moses

Edith Anderson Monture, membre de la bande mohawk des Six-Nations, en Ontario, a servi en qualité d'infirmière dans les rangs de la American Expeditionary Force, en France, pendant la Première Guerre mondiale.


À la suite des deux guerres mondiales et du conflit en Corée, beaucoup d'anciens combattants autochtones sont devenus des leaders dans leur communauté ou dans les organisations politiques autochtones naissantes. Se rendant compte qu'ils avaient combattu pour la liberté d'autres personnes et qu'ils ne jouissaient pas des mêmes droits que les autres citoyens dans leur propre pays, les anciens combattants autochtones et ceux qui les appuyaient ont exigé plus de droits pour les Autochtones. À cette époque, la Loi sur les Indiens restreignait les droits des Indiens inscrits à s'organiser politiquement. Toutefois, ceux-ci ont repris le combat pour la justice sociale au Canada en mettant l'accent sur les droits de la personne et ceux des minorités. En 1960, les Indiens inscrits ont obtenu le droit de voter lors des élections fédérales.


Télégramme - Gracieuseté : John Moses Emblème - I-A-1070 - S2002-8149 - CD2004-0362
(à gauche) Télégramme, le lieutenant Moses est porté disparu, 1918
Gracieuseté de John Moses

Le lieutenant James David Moses, un enseignant membre de la bande de Lenape (Delaware) des Six-Nations, en Ontario, a été porté disparu alors qu'il combattait dans les rangs de la Royal Air Force, en France, pendant la Première Guerre mondiale. On a confirmé plus tard qu'il avait été tué au combat.

(à droite) Emblème brodé
1999
Musée canadien des civilisations, I-A-1070, S2002-8149, CD2004-0362

Emblème de la section manitobaine National Aboriginal Veterans Association.


 
Précédent      Suivant