Camp autochtone sur le site du Musée canadien des civilisations, 1833

De nos jours, la vallée de l'Outaouais héberge la capitale nationale et des secteurs reliés à la haute technologie du XXIe siècle. Au XIXe siècle, elle se trouvait au coeur de l'industrie canadienne du bois d'oeuvre. À une époque antérieure, la rivière des Outaouais servait d'axe de déplacement pour les explorateurs et les marchands de fourrure. Toutefois, bien avant l'arrivée d'Européens, la région avait déjà été le théâtre de milliers d'années d'histoire autochtone.

Kichi Sibi, qui veut dire « grande rivière » en Algonquin, offre un aperçu de l'histoire ancienne de la vallée de l'Outaouais grâce aux objets-témoins découverts dans la région. Les pique-niqueurs, les excursionnistes, les fermiers et les archéologues amateurs ont trouvé ces objets au cours des 150 dernières années et les ont remis aux musées. Leur générosité, leur travail ardu et leur sollicitude à conserver le passé nous ont sensibilisés à l'histoire ancienne de la vallée.

L'enregistrement archéologique révèle la présence d'Autochtones dans la vallée de l'Outaouais depuis environ 8500 ans. Les artefacts qu'on y a trouvés témoignent des changements indubitables du territoire et du mode de vie des habitants de la région au fil du temps. C'est d'ailleurs l'étude de ces changements, attestés par le style et l'usage des objets, qui a permis aux archéologues de distinguer plusieurs périodes de temps.


Retourner au menu de Kichi Sibi