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Un système de classification des instruments de musique du
monde : le système de Hornbostel et Sachs
De nos jours, le système de classification des instruments de musique
privilégié par le milieu muséal est celui de Hornbostel
et Sachs. Développé durant les années 1910, c'est le
premier système applicable aux instruments du monde entier.
Cinq familles, établies à partir de l'élément
vibratoire produisant un son, forment ce système :
- les tambours ou les membranophones;
- les instruments à cordes ou les cordophones;
- les instruments à vent ou les aérophones;
- les percussion ou les idiophones;
- les électrophones.
1) Les tambours ou les membranophones
La famille des membranophones regroupe les tambours munis d'une peau ou d'une
membrane que l'on frappe soit avec un bâton soit avec les mains ou en
combinant bâton et main. Un tambour peut avoir une peau à une
seule extrémité ou une à chacune des
extrémités du corps.
C'est la forme du corps qui détermine le classement des membranophones.
Dans l'exposition se trouvent des tambours sur cadre
(teueikan) et des tambours tubulaires.
Les tambours tubulaires comprennent :
- les tambours cylindriques, qui ont les côtés droits -
la grosse caisse de la batterie jazz;
- les tambours coniques, aux côtés inclinés;
- les tambours en tonneau, aux côtés
bombés — bendré,
trông châu;
- les tambours en forme de sablier —
lunga;
- les tambours en forme de gobelet —
djembé;
- les tambours sur pied;
- les grands tambours — gufalo,
tambours rada.
2) Les instruments à cordes ou cordophones
La famille des cordophones englobe les instruments dont la ou les cordes, tendues entre
des points fixes, vibrent lorsqu'elles sont pincées (la guitare, par exemple),
frappées avec un petit marteau (le piano) ou frottées avec un archet
(le violon).
Les cordophones sont classés en cinq catégories, selon la forme du corps
de l'instrument ou de sa caisse de résonance et la relation des cordes à
la caisse de résonance :
- l'arc, instrument à une seule corde, semblable à l'arc
du chasseur;
- la lyre, identique à l'instrument de la Grèce
antique;
- la harpe, à cordes perpendiculaires à la caisse
de résonance;
- le luth, muni d'un manche, à cordes parallèles
à la caisse de résonance —
banjo ténor à quatre cordes,
dan day,
dan nguyêt,
inzad,
jeli-koni,
violon,
u'd arbi;
- cithares, à cordes parallèles à la caisse de
résonance —
valiha,
vielle à roue « Nigout ».
La harpe-luth combine les caractéristiques du luth (elle est munie d'un manche)
et de la harpe, ses cordes étant obliques au corps de l'instrument —
kora,
donso ngoni.
3) Les instruments à vent ou aérophones
Dans la famille des aérophones, c'est une colonne d'air contenu dans un tuyau qui
produit le son de l'instrument. On trouvera, parmi les éléments d'exposition,
trois catégories principales d'aérophones, établies selon la
manière dont l'instrumentiste fait vibrer l'air.
A) L'air entre en vibration après avoir été dirigé contre un bord
aminci :
- les flûtes à embouchure latérale, comme la flûte
traversière;
- les flûtes à embouchure à conduit, comme la flûte à
bec et les sifflets,
wounagole.
B) L'air entre en vibration après avoir été dirigé contre une
languette flexible, appelée « anche ». Celle-ci peut être faite de
roseau, de bambou, de métal ou d'os.
- Les instruments à anche simple, que l'on fixe à l'embouchure de l'instrument
grâce à une ligature de métal, comme pour la clarinette.
Anche simple de clarinette. L'anche est faite de roseau. |
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Embouchure de clarinette avec ligature et anche simple. |
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- Les instruments à anche double, comme celle du hautbois —
alghaïta,
kèn trung.
Anche double de hautbois. |
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- Les instruments à anches libres, comme
l'accordéon et l'harmonica.
L'anche de ces instruments est faite de métal et n'est pas visible, car elle est
située à l'intérieur des tubes qui produisent chacun une note
différente.
- Les instruments hybrides combinant anches doubles et simples, comme certaines
cornemuses de l'Ouest de l'Europe (France, Angleterre, Italie), qui ont pour la plupart
un chalumeau à anche double. Celles de l'Europe centrale (Roumanie et Bulgarie)
ont pour la plupart un chalumeau à anche simple. Le bourdon est toujours à
anche simple. Se trouvant à l'intérieur des tuyaux, les anches des cornemuses
ne sont pas visibles. Les anches entrent en vibration grâce à l'air provenant
du sac et non directement de la bouche, comme c'est le cas pour les instruments du type
hautbois et clarinette. Les anches sont faites de métal ou d'os et donnent à
l'instrument ce son nasillard —
cornemuse,
cabrette,
cornemuse « Grande Bourbonnaise »,
musette « Béchonnet ».
C) L'air vibre par la pression des lèvres; les trompettes et les cors, par exemple.
- Les instruments à embouchure terminale —
vaccine,
kakaki
- Les instruments à embouchure à bassin, comme les trompettes —
konè
- Les trompettes à embouchure latérale —
kaho.
Embouchure de trompette |
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4) Les instruments à percussion ou les idiophones
C'est la solidité et l'élasticité même des instruments de la
famille des idiophones qui permettent de produire le son, et ce, sans que l'instrumentiste
ait recours à la tension de membranes ou de cordes.
Les instruments sont fabriqués de matériaux divers comme le bois, le bambou,
le métal, même une courge. En extraire un son se fait de plusieurs façons :
en les frappant, en les secouant, en les frottant, en les grattant ou en les pinçant.
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Les instruments frappés, qui constituent le groupe le plus important, sont
divisés selon leur forme :
- les cloches avec battant et les cloches frappées —
kougoué;
- les instruments à lamelles de bois, comme les xylophones - —
tiohoun;
- les tambours à fente;
- les instruments constitués d'une paire d'éléments semblables, que
l'on entrechoque, comme les cymbales —
bat. Les claquettes, telles que les cuillers
de bois et les os, instruments traditionnels du Canada, font partie de ce groupe.
- Les instruments que l'on secoue, tels les grelots et les hochets —
kusuba,
tchatcha.
- Les instruments à friction, comme la scie musicale.
- Les instruments raclés, comme les racles —
phach.
- Les instruments que l'on pince, comme la guimbarde et le piano à
pouce —
sanza.
5) Les électrophones
Cette famille comprend les instruments, le synthétiseur entre autres, qui produisent
un son grâce à l'électricité —
ensemble pour un concours de disques-jockeys.
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