Courrier du ciel : Le service postal aérien de l'époque héroïque, 1918-1939

Le service postal aérien au Canada : des premiers pas tardifs

L'avion est le pilier de l'histoire du transport au Canada à partir de la fin de la Première Guerre mondiale. L'avion permet aux arpenteurs fédéraux de dresser les cartes d'étendues de terre et d'eau en apparence infinies dans le nord. Il permet aux fabricants de pâte et de papier de mieux patrouiller leurs réserves forestières vu la possibilité de faire le levé de milliers d'acres de bois d'œuvre en un vol unique et aux compagnies minières de transporter des prospecteurs dans des endroits très isolés. L'avion, toutefois, ne sert pas au début à transporter le courrier, sauf officieusement ou illégalement. Il faudra attendre 1928 pour que le Canada n'entre dans l'ère de la poste aérienne. Par rapport à d'autres pays industrialisés, le Canada accuse un léger retard.

Comme nous l'avons vu, un certain nombre de réseaux de poste aérienne sont exploités en Europe et en Amérique dès 1918-1919. Des efforts sont déployés à cette époque pour inciter le ministère des Postes du Canada à adopter une politique sur les services de poste aérienne. Les aéroclubs abordent les Postes avec l'idée d'établir un service postal aérien régulier à l'intérieur du triangle Ottawa-Montréal-Toronto. Ils se heurtent à un refus, mais on leur permet d'effectuer quelques vols spéciaux.

Katherine Stinson effectue également quelques vols postaux commémoratifs entre Calgary et Edmonton en 1918. Les compagnies aériennes sont un exemple de succès pour le gouvernement en 1926, lorsqu'elles mettent sur pied un service postal aérien privé. Laurentide Air Service se voit consentir le droit de transporter aller-retour le courrier de Rouyn, un centre minier de la région de l'Abitibi au Québec. La même année, Patricia Airways entreprend d'assurer le service postal aérien à destination et en provenance de Sioux Lookout, de Red Lake et de Woman Lake dans le Nord de l'Ontario. Dans les deux cas, il faut payer la «livraison aérienne spéciale» en plus de l'affranchissement régulier.

L'engagement des Postes au service postal aérien est presque accidentel. À une conférence à Londres en 1926, le premier ministre Mackenzie King promet l'appui du Canada à un système impérial britannique de communications par dirigeables 1. Les autorités aériennes entreprennent leur recherche d'une base adéquate; un terrain plat sur la rive sud du Saint-Laurent près de Saint-Hubert, à l'extérieur de Montréal, retient leur attention. À peu près à la même période, les autorités postales et aériennes commencent sérieusement à envisager la possibilité de créer un service postal aérien. Devant servir de base à l'origine pour les dirigeables, le terrain d'atterrissage de Saint-Hubert devient le point de mire de leur stratégie de service postal aérien.

1 Le système d'aérostats se composait de dirigeables. Ces appareils étaient très différents des avions. Le Hindenburg qui s'est écrasé à Lakehurst, au New Jersey, le 6 mai 1937, était un dirigeable.

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