Avez-vous vu son chapeau ?

Une exposition sur l'histoire et la signification de la coiffure au Canada

Portez-vous un chapeau? L'hiver peut-être, pour vous tenir la tête bien au chaud? Ou dans le cadre de votre travail? Pour vous mettre sur votre trente et un? Pour jouer au hockey, ou aller à bicyclette? Ou parce que tous vos amis portent une casquette de base-ball? Dans cette exposition, on verra pourquoi les gens au Canada, hier et aujourd'hui, ont porté et portent des chapeaux — des gens de tous groupes ethniques, religions et conditions sociales.

La coiffure nous renseigne sur la personne qui la porte. Elle fait ressortir et encadre le visage — la partie du corps la plus expressive. Certaines coiffures sont pratiques, tel le casque du travailleur; d'autres sont symboliques, comme la casquette de l'agent de police; d'autres encore sont les deux à la fois, telle la casquette de base-ball.

Vous allez voir un grand nombre de coiffures de tous genres dans cette exposition et chacune aura sa signification. Certains couvre-chefs reviendront régulièrement, comme le voile, le chapeau de cow-boy, la coiffure à plumes et le chapeau à cornes. Alors, tenez bien vos chapeaux, et partez à l'aventure!


Protection et utilité

Religion et rites

Autorité et prestige

Identité et appartenance

Mode et image

Les chapeaux de la tradition

Liste de livres

Bibliographie

Sites Web

Jeu

Crédits