Retour au menu Symbole d'une profession : Cent ans de coiffes d'infirmières
Décoration

Coiffe - Hamilton and District Regional School of Nursing - 1999.267.35 - CD2001-68-068
(1999.267.35)

La cérémonie de remise des coiffes

Une fois terminée la période de probation du stage de formation, d'une durée approximative de trois mois, l'étudiante infirmière participait à une cérémonie de remise des coiffes où elle recevait sa première coiffe. À la Hamilton and District Regional School of Nursing, par exemple, l'étudiante infirmière recevait une coiffe garnie d'une bande blanche (1999.267.35). Cette cérémonie inspirait loyauté et fierté à l'égard de l'école et incitait les étudiantes à persévérer malgré les difficultés qui les attendaient. Au cours de cette cérémonie, les étudiantes devaient, entre autres, promettre de respecter l'éthique médicale et de faire honneur à leur profession. Un discours prononcé au cours de la cérémonie de remise des coiffes au Memorial Hospital de St. Thomas (Ontario) en 1945 nous donne un aperçu de la solennité entourant cette cérémonie. Chaque étudiante recevait une copie du discours avec sa coiffe.

Porter la coiffe était un privilège, et une infirmière en formation pouvait se la voir retirer si elle transgressait les règlements de l'école. Par exemple, une étudiante du Vancouver General Hospital surprise à fumer dans sa chambre ne put porter sa coiffe pendant six mois.

Dans les années 1950, les infirmières enseignantes commencèrent à estimer que se servir de la coiffe pour punir ou différencier les infirmières nuisait au moral, et on élimina la cérémonie de remise des coiffes pour les étudiantes en formation.



Préparation en vue de la
« cérémonie de remise des coiffes »,
Toronto Western Hospital, 1958

Photo gracieusement fournie par l'Association des infirmières et infirmiers du Canada

Préparation en vue de la « cérémonie de remise des coiffes »

 

 
Menu - Symbole d'une profession ArrièreSuite