Recherche et Collections

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Le Titanic canadien

Le Titanic canadien
L’Empress of Ireland

par John Willis
mai 2014, ISBN 978-0-660-97484-2
120 pages, 65 images, 15 x 15 cm, broché
9,95 $ (aussi en anglais)
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Dans la nuit du 29 mai 1914, deux navires plongés dans le brouillard entrent en collision sur le fleuve Saint-Laurent. L’Empress of Ireland et les 1 477 personnes à son bord coulent en moins de 15 minutes. On estime à 1 012 personnes – passagers et membres d’équipage – le nombre de victimes.

Ce catalogue-souvenir fait revivre l’ambiance de fête qui règne lorsque le paquebot quitte le port de Québec, la situation confuse dans le brouillard, la collision fatale avec un charbonnier, puis la course désespérée pour fuir le navire en perdition.

De nombreux artefacts de ce splendide transatlantique et des photos historiques illustrent ce récit de dévastation et de sauvetage, de désespoir et de courage, celui de la plus grande catastrophe maritime de l’histoire du Canada.

Petun to Wyandot

Petun to Wyandot
The Ontario Petun from the Sixteenth Century

par Charles Garrad
sous la direction de Jean-Luc Pilon et William Fox
mai 2014, ISBN 978-0-7766-2144-9
Collection Mercure, Archéologie no 174
628 pages, 51 illustrations, 17 x 24 cm, brochée
89,95 $ (en anglais seulement)
Commandes commerciales : Les Presses de l’Université d’Ottawa

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Dans Petun to Wyandot, Charles Garrad raconte, en se fondant sur cinquante ans de recherches, l’histoire turbulente de la tribu des Wyandots, la Première Nation des Pétuns, comme on l’appelait autrefois. Prenant comme point de départ les premières rencontres de la tribu avec l’explorateur français Samuel de Champlain en 1616, et la suivant jusqu’à son déclin final et sa dispersion, le livre fournit un témoignage sur ce peuple tel qu’il se percevait, un témoignage que colorent également les histoires des nations, des tribus et des gens qui les entouraient.

Recoupant les points de vue, notamment les comptes rendus historiques des Jésuites, des explorateurs européens et des commerçants de fourrures, de même que les récits des tribus et des nations voisines, Petun to Wyandot fait découvrir le mode de vie des Pétuns en décrivant leur culture, leur vie politique, leurs accords commerciaux et leurs légendes. Plus précieuses, peut-être, sont les données archéologiques détaillées que fournit l’ouvrage et qui sont le fruit d’années de recherches réalisées par Garrad et ses collègues au pays des Pétuns, dans les Blue Mountains du centre de l’Ontario. Au passage, l’auteur rend compte avec une grande exactitude des travaux d’autres historiens et des théories portant sur ce peuple mal connu.

Old Man’s Playing Ground

Old Man’s Playing Ground
Gaming and Trade on the Plains/Plateau Frontier

par Gabriel M. Yanicki, avec des contributions de Allan Pard, Henry Holloway et Art Calling Last
avril 2014, ISBN 978-0-7766-2138-8
Collection Mercure, Archéologie no 173
271 pages, 81 illustrations, 17 x 24 cm, brochée
65 $ (en anglais seulement)
Commandes commerciales : Les Presses de l’Université d’Ottawa

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Nous sommes à l’hiver 1792. Peter Fidler, arpenteur pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, entre en contact avec les Ktunaxa au passage de la rivière Oldman. Ses guides piikáni l’ont conduit à l’endroit où se tient Napi, c’est-à-dire l’Ancien. C’est en ce lieu que Napi enseigne un jeu à diverses Nations dans le but de faire la paix. Au cours des siècles suivants, des voyageurs, des aventuriers et des chercheurs ont recueilli plusieurs descriptions du lieu en question, ainsi que du jeu de la flèche et du cerceau auquel on s’adonnait.

Bien que le site ait été détruit, une étude interdisciplinaire de « l’aire de jeux de l’Ancien » peut nous en apprendre beaucoup. Les traditions orales des Piikáni et d’autres Premières Nations des plaines du Nord-Ouest et du Plateau intérieur, ainsi que certains documents couvrant plusieurs siècles, montrent que cette aire revêt une importance culturelle durable, quel que soit l’état des vestiges matériels. On ne manque pas de connaissances sur le site et sur le jeu de la flèche et du cerceau, comme en témoignent les comptes rendus historiques et ethnographiques décrivant les rencontres de nombreux groupes qui s’y tenaient et les jeux de hasard auxquels on se livrait.

Dans ce livre, on fait appel à la tradition orale, à l’histoire et à l’ethnographie. On a également recours à une évaluation géomorphologique de l’emplacement le plus probable de l’aire de jeux – la plaine inondable érodée et refaçonnée par les eaux de crue de la rivière Oldman – et aux fouilles archéologiques menées sur le site du campement préhistorique adjacent (DiPo-8). Ensemble, ces éléments nous présentent le lieu, situé à la frontière naturelle entre les peuples du Plateau intérieur et ceux des plaines du Nord-Ouest, comme un centre névralgique du commerce et des interactions culturelles que favorisaient les activités ludiques et les jeux de hasard.

Témoin

Témoin
Art canadien de la Première Guerre mondiale

par Amber Lloydlangston et Laura Brandon
avril 2014, ISBN 978-0-660-97472-9
120 pages, 56 images, 15 x 15 cm, broché
9,95 $ (aussi en anglais)
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Qu’il s’agisse d’immenses toiles peintes par des artistes de guerre officiels ou de petites esquisses exécutées par des soldats à titre personnel, Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale propose de jeter un regard sur la transformation d’expériences de guerre vécues par des Canadiens, au pays comme à l’étranger, en œuvres d’art.

Ce catalogue-souvenir en couleurs présente 56 peintures, aquarelles, estampes et croquis réalisés par 52 artistes. Comme au moment de leur création, ces œuvres nous aident à comprendre et à apprécier à leur juste valeur le rôle inédit joué par les Canadiens de 1914 à 1918 et les sacrifices sans précédent qu’ils ont consentis.

Transformations

Transformations
A. Y. Jackson et Otto Dix

par Laura Brandon
avril 2014, ISBN 978-0-660-97471-2
120 pages, 50 images, 15 x 15 cm, broché
9,95 $ (aussi en anglais)
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Soldats durant la Première Guerre mondiale, A. Y. Jackson, peintre du Groupe des Sept, et Otto Dix, artiste allemand, ont fait figurer dans leur art paysager d’après-guerre les atrocités dont ils ont été témoins sur les champs de bataille.

Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix illustre comment les souvenirs de carnage qu’ils ont rapportés du front sont une source d’inspiration pour les deux artistes. Ils ont ainsi créé des œuvres évoquant avec tristesse la portée de ce conflit et mettant en évidence l’évolution des identités canadienne et allemande après la guerre.

Divisé en cinq chapitres suivant un déroulement chronologique – du début de leur vie d’artiste à leur décès – ce catalogue-souvenir relate les répercussions de la Première Guerre mondiale sur la carrière de Jackson et Dix. Il comprend 44 illustrations couleur montrant peintures, gravures et dessins de paysage, dont certains n’ont jamais été exposés au Canada.

La Grande Galerie

La Grande Galerie
Les Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest

par Leslie Tepper
mars 2014, ISBN 978-0-660-97469-9
108 pages, 55 images, 15 x 15 cm, broché
9,95 $ (aussi en anglais)
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Richement illustré, ce magnifique catalogue-souvenir de la Grande Galerie du Musée présente les cultures autochtones de la côte canadienne du Pacifique. Des objets anciens et contemporains, magnifiquement ouvrés, dévoilent la vie des Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest : de simples outils, des tenues cérémonielles très élaborées, des masques et même des accessoires ayant servi à la présentation de spectacles ou de manifestations artistiques. Les mâts totémiques imposants et les maisons de bois aux magnifiques façades peintes orientent le regard vers le plafond en voûte et mettent en évidence la remarquable architecture de la Grande Galerie.

L’exposition consacrée à la côte Nord-Ouest, conçue avec des artistes, des chercheurs et des conservateurs des Premières Nations de cette région, témoigne des cultures exceptionnelles qui existent au Canada depuis des millénaires.

Du coq à l’âme

Du coq à l’âme
L’art populaire au Québec

par Jean-François Blanchette
février 2014, ISBN 978-2-7603-0814-5
Collection Mercure, Études culturelles 85
300 pages, 320 illustrations, 17 x 24 cm, broché
65 $ (en français seulement)
Commandes commerciales : Les Presses de l’Université d’Ottawa

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L’art populaire est le reflet d’une société, de la perspective de ses créateurs, dont les approches sont tantôt traditionnelles et rationnelles, tantôt indisciplinées et débridées. D’hier ou d’aujourd’hui, l’art populaire révèle toute son expressivité, met en valeur les objets anciens et contemporains. Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec est le résultat de plusieurs années de recherche et de rencontres avec des créateurs, des collectionneurs et des chercheurs, tous passionnés de cette forme de créativité originale et authentique.

L’anthropologue Jean-François Blanchette jette un regard historique et photographique sur les collections d’art populaire québécois du Musée canadien de l’histoire, dont la très prestigieuse collection de Nettie Covey Sharpe, acquise en 2002. Par sa vision identitaire, la présente publication vise à mieux faire connaître l’histoire culturelle et sociale et à présenter la créativité d’artistes québécois souvent peu reconnus. Vous y découvrirez l’histoire de l’art populaire, les artistes et leurs oeuvres. Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec vient circonscrire l’art populaire et présenter son développement dans le temps, depuis sa forme traditionnelle, fort ancienne, jusqu’à sa forme indisciplinée, plus récente, du graffiti.

Neige

Neige
par Bianca Gendreau
décembre 2013, ISBN 978-0-660-97468-2
112 pages, 64 images, 15 x 15 cm, broché
9,95 $ (aussi en anglais)
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La neige. Source de passion, de création et d’ingéniosité… que serait le Canada sans elle?

Dès leur arrivée en Amérique du Nord, les Européens ont dû composer avec la neige, comme l’avaient fait bien avant eux les Autochtones. Depuis, elle n’a jamais cessé d’influencer notre mode de vie et de mettre au défi notre capacité d’adaptation. En témoignent, entre autres, les sports de glisse en constante évolution. Muse des artistes, elle constitue également un moteur de notre économie. Regroupant 300 artefacts, Neige propose une histoire culturelle de cet élément essentiel de l’identité canadienne.

Ce catalogue-souvenir comprend plus de 60 illustrations, y compris des caricatures et des photographies immortalisant des « tempêtes du siècle », qui révèlent combien la neige a influencé nos modes de vie. Vous ne verrez plus jamais l’hiver de la même manière.

First Peoples of Canada

First Peoples of Canada
Masterworks from the Canadian Museum of Civilization

par Jean-Luc Pilon et Nicholette Prince
Avec des contributions d’Ian Dyck, d’Andrea Laforet et d’Eldon Yellowhorn
Avant-propos de Douglas Cardinal
octobre 2013, ISBN 978-1-4426-2612-6
176 pages, 195 images, 23 x 28 cm, brochée
49,95 $ (en anglais seulement)
Prix réduit pour une durée limitée : 39,96 $
Commandes commerciales : University of Toronto Press

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First Peoples of Canada offre aux lecteurs une rare occasion de faire l’expérience d’une exposition célébrée qui a fait le tour du monde, mais qui n’a cependant jamais été présentée au Canada. Ce livre d’une conception magnifique et en couleurs présente une collection de 150 objets archéologiques et ethnographiques produits par les Premiers Peuples du Canada (notamment quelques objets qui ont environ 12 000 ans) qui représentent des expressions spectaculaires de créativité et d’ingéniosité.

Les conservateurs Jean-Luc Pilon et Nicholette Prince ont cherché dans les objets détenus par le Musée canadien des civilisations ceux qui pouvaient être considérés comme des « chefs-d’œuvre » en raison de leurs qualités esthétiques, de leur valeur symbolique ou des aptitudes et des matières premières utilisées dans leur fabrication. Ces artéfacts uniques et inestimables incarnent la riche diversité des aptitudes et des matériaux utilisés par les Inuits, les Premières Nations et les Métis du Canada, tant par le passé que de nos jours.

First Peoples of Canada présente de nombreux commentaires et réflexions non seulement sur les objets en soi, mais également sur les cultures qui en sont la source et sur la géographie de ce vaste pays. Les lecteurs tireront de ce livre une nouvelle appréciation des styles de vie et des réalisations des Premiers Peuples du Canada.

Jean-Luc Pilon est conservateur de l’Archéologie de l’Ontario au Musée canadien des civilisations.

Nicholette Prince, ancienne conservatrice de l’ethnologie du Plateau au Musée canadien des civilisations, travaille aujourd’hui à titre de conseillère.

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