Main Menu

Musée des enfants

Planifiez votre visite

Emmenez vos bambins au Musée canadien des enfants et ils ne voudront plus repartir! Le Musée les fait voyager partout dans le monde, et leur donne la chance d’enrichir leurs connaissances et de vivre de nouvelles expériences. Ils y découvrent d’autres cultures au moyen d’expositions, de costumes, d’accessoires et d’artefacts qu’ils peuvent manipuler, dont une collection exceptionnelle de jeux et de jouets.

Les enfants y vivront des expériences qui susciteront leur intérêt à coup sûr, qui permettront d’accroître leurs habiletés et leurs connaissances et qui les aideront à franchir des étapes de leur développement. Ils pourront monter à bord d’un autobus du Pakistan enjolivé de décorations exubérantes, ou s’asseoir dans un pousse-pousse motorisé à trois roues de la Thaïlande. Ils pénétreront dans une tente bédouine ou dans des maisons typiques de l’Inde, de l’Indonésie ou du Mexique. La diversité et la richesse du Musée éveilleront l’intérêt des enfants de tous âges en leur offrant la possibilité de partir à l’aventure à leur propre rythme. Faites de leur initiation aux arts, à la culture et à l’histoire un apprentissage amusant et inoubliable!

Le Musée des enfants est l’endroit idéal pour accueillir une fête d’anniversaire mémorable!

Des activités créatives et amusantes sauront éveiller la curiosité des enfants de 3 à 12 ans. Plaisir garanti!

Réservations

Droits d’entrée

Les enfants de moins de 3 ans sont admis gratuitement au Musée. Un enfant doit être âgé de 12 ans et plus pour acheter un billet d’admission seul et être seul dans le Musée.

Après 16 h, le jeudi, l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Pour plus de renseignements, communiquez avec information@museedelhistoire.ca ou allez à la rubrique Planifiez votre visite.

Adultes accompagnateurs

Le Musée exige qu’un groupe de 5 enfants soit accompagné d’un adulte. Tous les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Un adulte accompagnateur est défini comme un individu âgé de 16 ans et plus.

Vestiaire

Laissez vos manteaux, sacs et paquets au vestiaire situé près de l’entrée principale du Musée. Vous pouvez apporter des couches au Musée canadien des enfants.

Pour profiter pleinement de sa visite

Le jeu est un important moyen d’apprentissage et un élément fondamental de toutes les activités que nous proposons. Nous vous invitons, vous les parents, à utiliser le jeu comme moyen de communiquer avec vos enfants.

Voici quelques suggestions pour vous aider, vous et les vôtres, à profiter au maximum de votre visite.

  • Demandez à votre enfant de vous mener dans les modules. Qu’est-ce qu’il (elle) regarde ? Qu’est-ce qui lui plaît ?
  • Parlez! Les musées sont des lieux de rencontre. Échangez vos idées, posez-vous des questions les uns aux autres. « Quand j’étais petit(e),… »
  • Invitez votre enfant à imaginer : « Et si… »
  • Aidez votre enfant à faire des rapprochements avec sa propre vie. « Tu te souviens quand nous sommes allés en ville en autobus ? » « Où achetons-nous la nourriture? »

Horaire

Cliquer ici pour les heures d’ouverture

À surveiller

Soyez à l’affût de nos activités spéciales, ateliers pratiques et spectacles qui complètent les expositions, fêtes et célébrations associées à une saison. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes à venir, veuillez cliquer ici.

Nous joindre