Main Menu

La boite à histoires

Demander une Boite à histoires

Remplissez le formulaire

Réserver une Boite à histoires

Foire aux questions

 

Réservations

Comment réserver une Boite à histoires?

Les réservations se font à partir du site Web du Musée canadien de l’histoire : Réserver une Boite à histoires.

Les demandes de réservation de Boites à histoires sont traitées selon leur ordre de réception.

Combien coute l’emprunt d’une Boite à histoires?

L’école n’encourt aucuns frais. Les Boites à histoires sont prêtées gratuitement. Les frais de livraison sont aussi assurés par le Musée canadien de l’histoire grâce au soutien et à la générosité de nos donateurs et de nos donatrices.

Est-il possible d’emprunter plus d’une Boite à histoires?

Le Musée canadien de l’histoire veut qu’un maximum d’écoles ait accès aux Boites à histoires. Aussi limite-t-il les prêts à une Boite à histoires par école et par semestre. Nous invitons le personnel enseignant à partager leur Boite à histoires avec leurs collègues pendant qu’elle se trouve dans leur école.

Veuillez noter que les écoles peuvent emprunter une Boite de découvertes du Musée canadien de la guerre et une Boite à histoires du Musée canadien de l’histoire au cours du même semestre.

Comment les Boites à histoires sont-elles livrées?

Elles sont livrées par service de messagerie. L’équipe de l’apprentissage du Musée canadien de l’histoire coordonnera l’expédition. Veillez à ce qu’une personne puisse recevoir votre Boite au moment prévu.

Qui peut recevoir une Boite à histoires?

Les Boites à histoires sont uniquement prêtées aux écoles primaires, intermédiaires et secondaires du Canada.

Pendant l’été, le Musée canadien de l’histoire récupère les Boites à histoires pour en assurer l’entretien. Il ne les prête pas durant cette période.

À propos des Boites à histoires

Les Boites à histoires sont-elles offertes dans les deux langues officielles?

Toute la documentation préparée par le Musée canadien de l’histoire pour les Boites à histoires est offerte en français et en anglais. Lorsque des artéfacts ou du matériel d’archives n’existent qu’en une seule langue, nous offrons une traduction ou nous fournissons un élément équivalent dans l’autre langue.

La Boite à histoires reflète-t-elle mon programme d’enseignement?

Oui! Puisque chaque province et territoire a son propre programme d’enseignement, nous avons relevé les thèmes communs à travers le pays et nous les avons utilisés comme guides pour le contenu, les suggestions d’activités et les plans de leçon.

Nous recommandons d’utiliser les objets comme points de départ pour parler des différentes périodes de l’histoire du Canada, ou comme leçons de recherche historique pour développer la pensée critique et les compétences historiques des élèves.

Quelles sont les classes qui bénéficieront le plus du programme de la Boite à histoires?

La Boite à histoires peut être utilisée de la maternelle à la 12e année (5e secondaire au Québec), mais elle s’adresse principalement aux élèves de la 4e à la 8e année (du 2e cycle du primaire à la 1re secondaire au Québec). Des documents d’information, des plans de cours et des suggestions d’activités d’apprentissage (étayés par les concepts de la pensée historique) sont inclus dans la Boite à histoires, ce qui permet d’adapter les plans de cours à vos élèves et aux résultats d’apprentissage que vous cherchez à atteindre.

Utilisation des Boites à histoires

Est-ce que les élèves peuvent essayer les vêtements contenus dans les Boites à histoires et manipuler tous les objets?

Oui. Les élèves peuvent et devraient manipuler tous les objets! Nous vous recommandons de rappelez aux élèves de se laver les mains avant et après la manipulation des objets.

Les vêtements inclus dans les Boites à histoires sont tous des reproductions. Ils sont assez solides pour être portés, du moment qu’on les traite avec précaution.

Pour plus de renseignements, consultez nos Directives de manipulation sécuritaire (fichier PDF).

Remarque – Sifflet à orignal en écorce de bouleau : Pour des raisons sanitaires, nous recommandons que les élèves ne mettent pas l’embout buccal dans leur bouche.

Remarque – Chapeaux et vêtements : Veuillez faire preuve de discernement pour ce qui est de permettre aux élèves d’essayer et de s’échanger les vêtements, en particulier les chapeaux et les vestes.

Remarque – Œuvres d’art : Les Boites à histoires comprennent de nombreuses œuvres spécialement créées par des artistes autochtones. Elles sont uniques en leur genre et ne sont pas facilement remplaçables. Veuillez les manipuler avec précaution.

Puis-je garder les ressources offertes au personnel enseignant ou la clé USB?

Non. Les ressources conçues pour le personnel enseignant et la clé USB doivent demeurer dans la Boite à histoires. Vous pouvez cependant en faire des copies, si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi visiter la Zone pédagogique pour accéder à ces ressources en tout temps!

Veuillez ne pas écrire sur les articles contenus dans la Boite à histoires ni les altérer de quelque manière que ce soit. Si vous désirez faire part de commentaires sur le contenu, veuillez nous écrire à laboiteahistoires@museedelhistoire.ca.

J’enseigne mes cours de façon virtuelle. Puis-je quand même utiliser la Boite à histoires efficacement?

Oui! Bien que les Boites aient été conçues pour un apprentissage pratique en personne, vous pouvez toujours les utiliser pour l’enseignement virtuel à vos élèves.

Visitez notre volet en ligne dans la Zone pédagogique et lisez nos conseils et nos astuces pour utiliser nos Boites à histoires dans un cadre virtuel (fichier PDF).

Objets perdus, volés, endommagés ou manquants

Que se passe-t-il si on ne rend pas la Boite à histoires?

Le cout de remplacement d’une Boite à histoires s’élève à 5 000 $. L’école ayant réservé celle-ci recevra une facture correspondant au cout entier de son remplacement si elle omet de la retourner.

Que se passe-t-il si un objet est perdu, manquant ou endommagé quand la Boite arrive à l’école ou durant la période d’emprunt?

Quand la Boite à histoires arrivera à votre école, effectuez l’inventaire des artéfacts et notez leur état. Si un objet est manquant ou endommagé, informez-en le Musée canadien de l’histoire sans tarder. On vous enverra un objet en remplacement.

Si un objet est perdu ou brisé pendant qu’il est dans votre école, informez-en le Musée canadien de l’histoire sans tarder. On pourra vous envoyer un objet en remplacement.

Autres questions

Le Musée canadien de l’histoire offre-t-il d’autres ressources et programmes éducatifs?

Le Musée canadien de l’histoire offre bien d’autres ressources éducatives en ligne ou sur place.

Pour en savoir plus, consultez museedelhistoire.ca/apprendre.

Certaines de mes questions demeurent sans réponse. À qui dois-je les adresser?

Envoyez un courriel à laboiteahistoires@museedelhistoire.ca, ou composez le 819-776–8281 ou le 819-776-8291.