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En quoi consiste la Zone pédagogique du Musée canadien de l’histoire?

Ce site Web a été créé pour fournir aux enseignantes et aux enseignants du Canada, principalement de la 3e à la 12e année (du niveau 3 à la 5e secondaire au Québec), l’accès à des sources primaires et à du contenu de grande qualité. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des spécialistes sur les sujets, avec des membres de multiples communautés culturelles ainsi qu’avec des enseignantes et des enseignants de partout au pays pour créer des ressources pédagogiques sur une variété de thèmes ancrés dans l’histoire.

La Zone pédagogique contient des trousses thématiques basées sur les programmes scolaires. Ces trousses renferment des artéfacts de musée, des documents d’archives, des extraits vidéo et sonores ainsi que des suggestions d’activités.

Revenez parcourir la Zone pédagogique périodiquement, car nous étofferons continuellement les trousses et en proposerons de nouvelles, tout en intégrant les plus récentes notions en matière d’enseignement, d’apprentissage et de pédagogie.

La Zone pédagogique du Musée canadien de l’histoire vise à vous aider à présenter à vos élèves, de façon dynamique et fascinante, l’histoire du Canada!

Explorer le site web


À qui s’adresse la Zone pédagogique?

Ce site Web est destiné à quiconque veut utiliser efficacement du matériel de source primaire dans un contexte scolaire.

Notre principal public est formé d’enseignantes et d’enseignants de partout au Canada, qui enseignent l’histoire ou les études sociales de la 3e à la 12année (du cycle 2 à la 5e secondaire au Québec).


Comment l’information est-elle présentée?

Les trousses dans ce site Web sont organisées de la façon suivante

Vous pouvez effectuer une recherche dans le Coin du personnel enseignant pour trouver des trousses ou des objets en particulier.

Trousses

Les trousses renferment des artéfacts de musée numérisés, des documents d’archives, des vidéos, des extraits sonores ainsi que des suggestions d’activités à faire en classe. Chaque trousse explore un thème. Ce thème est divisé en sujets, qui, eux, sont reliés à des objets précis.

Objets

Les objets sont des éléments clés de chaque trousse. Ils peuvent inclure des artéfacts de musée numérisés, des documents d’archives, des vidéos et des extraits sonores.

Activités dans les trousses

Les activités proposées dans les trousses sont des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui permet une démarche approfondie. Pour voir les activités d’une trousse, cliquez sur l’onglet Activités lorsque son contenu est affiché.

Activités pour les objets

Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique. Il y a trois types d’activités pour les objets : « Regarder », « Penser » et « Faire ». Vous trouverez les activités pour les objets sous leur image respective.


Est-ce que les activités correspondent au programme scolaire?

Oui! Puisque les provinces et les territoires ont des programmes scolaires distincts, nous en avons dégagé les thèmes communs, qui nous ont servi de guide pour la conception des trousses.

Bien qu’aucune indication de niveau ou de programme scolaire n’accompagne les trousses, vous pouvez effectuer des recherches par sujet, thème ou étendue de dates pour les explorer.

En outre, nous avons inclus des éléments favorisant l’apprentissage interdisciplinaire dans les suggestions d’activités pertinentes.


Est-ce tout le contenu est accessible?

Nous savons que les personnes peuvent recevoir l’information de manières différentes. Nous avons cherché à nous assurer que le contenu des trousses tient compte des besoins variés parmi les élèves et le personnel enseignant.

Voici certaines des nombreuses façons dont les trousses favorisent l’accessibilité :

  • Trois niveaux de description du contexte historique afin de répondre à différents modes d’apprentissage.
  • Une variété de médias, dont du contenu audio et vidéo, pour tenir compte des capacités d’apprentissage variées.
  • De multiples suggestions d’activités pour les capacités d’apprentissage variées.
  • Contenu pouvant être lu avec des applications de technologie d’assistance.
  • Contenu à télécharger et à imprimer, pouvant être utilisé sans ordinateur.
  • Transcription des extraits vidéos et audios et du matériel d’archives difficile à lire.
  • Vidéos sous-titrées dans les deux langues officielles.
  • Contenu offert dans les deux langues officielles.
  • Conformité du site au niveau AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0.

Il nous importe grandement que le site Web soit accessible à quiconque veut l’utiliser. Si vous avez des suggestions d’amélioration, veuillez nous écrire pour nous en faire part.


Qui a créé le contenu?

Le contenu des trousses créées par le Musée canadien de l’histoire a été assemblé par des spécialistes de pédagogie et de l’apprentissage, qui ont travaillé en étroite collaboration avec des conservateurs, des conservatrices, d’autres spécialistes sur les sujets et des membres de multiples communautés culturelles afin de s’assurer de l’exactitude de l’information.

Les activités ont été créées par des spécialistes de l’apprentissage, en consultation avec le Groupe consultatif national d’enseignantes et d’enseignants du Musée.


Comment dois-je me servir des trousses et des objets dans ma classe?

Comme vous le voulez! Nous avons essayé de rendre le contenu personnalisable –  vous savez mieux que quiconque ce qui conviendra à vos élèves.

Voici quelques suggestions :

  • On peut utiliser le contenu d’une trousse pour préparer un module ou un programme précis.
  • Les différents objets peuvent être montrés à toute la classe au moyen d’un projecteur ou d’un tableau blanc interactif.
  • Les élèves peuvent parcourir le site Web et faire les activités de façon autonome.
  • L’enseignante ou l’enseignant peut imprimer les images des objets en vue de faire les activités connexes avec l’ensemble de la classe.

Nous avons créé des suggestions d’activités pour chacune des trousses et chacun des objets pour vous donner des idées.


Est-ce que je peux dire à mes élèves de consulter la Zone pédagogique?

Tout à fait! Nous vous recommandons de l’explorer vous-même au préalable, afin de vous familiariser avec la trousse, l’objet ou l’activité que vous assignerez aux élèves.

La plupart du contenu est destiné à informer le personnel enseignant. Toutefois, les trois niveaux de contexte historique de chaque objet rendent l’information accessible aux élèves.


Pourquoi n’y a-t-il pas de trousse sur le sujet que j’enseigne?

Le site, lancé en 2020, comprend deux trousses thématiques. Nous ajouterons de nouvelles trousses et du nouveau contenu au fil des années.

Si vous voulez nous suggérer un thème de trousse, veuillez communiquer avec nous pour nous en faire part!


Qu’est-ce qu’une trousse en vedette?

Dans le haut de la page d’accueil, nous mettrons en vedette une trousse, qui est nouvelle ou qui est particulièrement pertinente. Vous trouverez toutes les autres trousses en défilant vers le bas de la page d’accueil.


Pourquoi certains objets portent-ils une étiquette indiquant « Contenu de nature délicate » ou « Langage offensant »?

Nous savons que certains faits ou comportements de personnalités historiques ne sont pas faciles à expliquer. Nous tenions à signaler le contenu qui pourrait déranger ou choquer.

Bien qu’il soit important de souligner les nombreuses réalisations individuelles et collectives dans l’histoire du Canada, nous voulons également traiter ouvertement de certains des conflits et des controverses qui sont survenus au pays, en présentant les expériences et les points de vue diversifiés des gens qui les ont vécus ou qui en ont été témoins. Nous croyons qu’il est important de ne pas censurer ce contenu. Il est important d’apprendre l’histoire du pays pour avoir une meilleure connaissance et pour mieux se préparer pour l’avenir.

Veuillez noter que certaines sources historiques trouvées dans nos collections utilisent un langage et une terminologie qui reflètent le contexte et la culture de l’époque de leur création. Cela ne représente pas l’opinion du Musée canadien de l’histoire en 2020. Dans le cas de documents historiques, le Musée préfère en effet ne pas censurer ou modifier les sources afin de présenter un portrait honnête du passé. Pour plus de renseignements, veuillez écrire à information@museedelhistoire.ca.

Nous espérons qu’en signalant le contenu sensible, vous connaitrez mieux le matériel que vous présentez en classe. Notre Groupe consultatif national d’enseignantes et d’enseignants a dressé une liste de choses à prendre en compte pour l’examen d’un sujet difficile avec les élèves: L’enseignement de sujets historiques difficiles.


Quelle est la différence entre les activités proposées dans les trousses et les activités pour les objets? Où puis-je voir leur description?

Les activités proposées dans les trousses sont des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui permet une démarche approfondie. Pour voir les activités proposées dans une trousse, cliquez sur l’onglet « Activités » lorsque son contenu est affiché.

Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique. Il y a trois types d’activités pour les objets : « Regarder », « Penser » et « Faire ». Les activités pour les objets sont énumérées sous leur image respective.


Je ne vois pas le contenu ou je ne peux le télécharger. Peut-on obtenir une copie papier d’une trousse en particulier?

Oui! Il suffit de communiquer avec nous pour nous indiquer la ou les trousses que vous aimeriez recevoir. Nous vous enverrons une clé USB contenant la ou les trousses dans leur intégralité – textes et médias.


Qu’est-ce que le Musée canadien de l’histoire?

Situé sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinabeg, à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire accueille plus de 1,2 million de personnes chaque année dans son célèbre édifice.

Le Musée, dont l’origine remonte jusqu’à 1856, est un centre d’excellence muséologique qui met en commun ses compétences dans les domaines de l’éducation, de l’histoire, de l’archéologie, de l’ethnologie et des études culturelles avec d’autres musées au pays et à l’étranger.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter son site Web principal.