Joyeuses Fêtes! – Cartes de vœux de la collection du Musée canadien de l’histoire

Éliane Laberge

Les Canadiens, toutes origines culturelles confondues, célèbrent de multiples façons le temps des Fêtes. Une chose reste cependant universelle dans toute cette diversité : le désir de formuler et d’échanger de bons vœux. Autrefois, c’était pratique courante d’envoyer par la poste des cartes de souhaits à ses proches et amis au cours des mois de décembre et janvier. Aujourd’hui, en raison des avancées technologiques et de l’éventail de supports numériques, beaucoup choisissent plutôt la version électronique de ces cartes.

La création de cartes varie énormément d’une culture à l’autre. Au fil du temps, le Musée canadien de l’histoire a acquis un certain nombre de cartes de souhaits de Noël et de vœux du Nouvel An provenant des quatre coins du monde. Pour rappeler cette tradition autrefois populaire, nous vous présentons un échantillon de cartes à l’ancienne. Ce clin d’œil suscitera sans doute la nostalgie et contribuera à répandre l’esprit des Fêtes.