Puissance d'expression : L'art du savoir

Algonquin
Mi'kmaq
Inuvialuit
Abénaki
Metis-Cree
Nisga'a
Chez les peuples autochtones du Canada, certaines personnes jouissent de la considération de leur communauté à cause de leur talent de conteur. L'art de conter est transmis d'une génération à l'autre par des conteurs choisis, reconnus ou héréditaires.

Certaines histoires sont racontées à des moments précis de l'année, à des endroits désignés et à des occasions particulières. Parents, membres des familles et Anciens transmettent aussi leur savoir aux jeunes générations dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Les histoires que nous voulons vous faire connaître ici nous viennent des Inuvialuit, des Algonquin, des Métis et des Cris, des Nisga'a, des Abénaki et des Mi'kmaq. Elles sont racontées à l'aide de mouvements, de chants et de danses, avec des symboles et beaucoup d'imagination. Elles nous apprennent l'origine des objets et des cérémonies sacrés, et nous renseignent sur nos relations avec les animaux, les plantes et les pierres, et les uns avec les autres.

Cette exposition a été réalisée par les stagiaires du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones du Musée canadien des civilisations.

Crédits