Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

La population afro-néo-écossaise : héritages canadiens du 20e siècle

Think on Me / Lady Ann Scott (piste 17)

Audio

URL du fichier audio: https://www.historymuseum.ca/wp-teachers-zone/wp-content/uploads/2023/08/39288-D12-Think-On-Me-1.mp3

Vidéo

Audio

Activités

RÉFLÉCHIR

Quelles paroles de la chanson de Portia White vous frappent? Pourquoi?

RÉFLÉCHIR

Quelle est l’importance de Portia White pour les personnes afro-néo-écossaises? Quel héritage a-t-elle laissé au reste du Canada?

FAIRE

Faites des recherches pour trouver d’autres femmes canadiennes noires influentes et partagez de l’information sur une femme que vous trouvez intéressante. Quelles ont été ses contributions à la société canadienne? Selon vous, que faut-il savoir à son sujet?

Précisions

Date 1945
Origine de l’objet Maritimes
Matériaux
  • Acétate
Source / No de référence ISN 393288, exemplaire pour consultation 0002141.mp3

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Il s’agit d’un enregistrement de Portia White, la première chanteuse de concert canadienne noire de renommée internationale.
  • Portia White (1911-1968) a commencé à chanter dans la chorale de son église à l’âge de six ans.
  • En 1941, elle a fait ses débuts à Toronto. Bien que des spectacles acclamés à New York aient suivi, elle a toujours eu de la difficulté à obtenir des engagements en raison du racisme.
  • Depuis 1998, le Conseil des arts de la Nouvelle-Écosse décerne le prix Portia White à un Néo-Écossais ou une Néo-Écossaise d’exception dans le domaine des arts.

Sommaire

Éléments essentiels

Née à Truro, en Nouvelle-Écosse, Portia White (1911-1968) était la descendante de loyalistes d’origine africaine. Elle a commencé à chanter dans la chorale de son église à l’âge de six ans et a étudié au Conservatoire de musique de Halifax dans les années 1930, tout en se produisant dans les émissions radiophoniques de dévotion de son père, qui était pasteur.

En 1941, Portia White a fait ses débuts à Toronto. Bien que des spectacles acclamés à New York aient suivi, elle a toujours eu de la difficulté à obtenir des engagements en raison du racisme.

Un timbre et une statue lui ont rendu hommage et, depuis 1998, le Conseil des arts de la Nouvelle-Écosse décerne le prix Portia White à un Néo-Écossais ou une Néo-Écossaise d’exception dans le domaine des arts. Le premier lauréat du prix a été le petit-neveu de Portia White, le poète et dramaturge George Elliott Clark.

Description exhaustive

Il s’agit d’un enregistrement de la chanteuse de concert afro-néo-écossaise Portia White.

Née à Truro, en Nouvelle-Écosse, le 24 juin 1911, Portia White (1911-1968) était la troisième d’une famille de 13 enfants. Descendante de loyalistes d’origine africaine, elle était la fille du révérend William Andrew White et d’Izie Dora.

Son père était capitaine honoraire du 2e bataillon de construction, le premier, et le seul, bataillon noir dans l’histoire militaire du Canada. Le révérend White a également été le deuxième Canadien noir à être admis à l’Université Acadia, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, où il a obtenu un diplôme en théologie en 1903.

Portia White a commencé à chanter dans la chorale de son église à l’âge de six ans, sous la direction de sa mère, et avant l’âge de huit ans, elle chantait les rôles de soprano de l’opéra Lucia de Lammermoor. Déterminée à devenir chanteuse professionnelle, elle faisait à pied une quinzaine de kilomètres par semaine pour suivre des cours de musique.

Dans les années 1930, White a étudié le chant avec Bertha Cruikshanks au Conservatoire de musique de Halifax, se concentrant sur le registre de mezzo-soprano. Elle s’est également produite dans les émissions radiophoniques de dévotion de son père. En 1935, 1937 et 1938, elle a participé au Festival de musique de Halifax et a remporté la coupe d’argent Helen Kennedy.

En 1940, White a donné quelques spectacles à l’Université Acadia et à l’Université Mount Allison. Le 7 novembre 1941, à l’âge de 30 ans, elle a fait ses débuts officiels à l’Auditorium Eaton de Toronto. Elle est considérée comme la première chanteuse de concert canadienne noire de renommée internationale.

À l’époque, en raison du racisme, Portia White avait du mal à obtenir des engagements. Le 13 mars 1944, elle a donné un récital acclamé au Town Hall de New York qui marque l’apogée de sa carrière. Elle a été la première personne du Canada à s’y produire. En 1944 et 1945, il y a eu deux autres concerts au Town Hall.

Portia White a laissé un héritage impressionnant, tant dans le domaine des arts que dans l’histoire du Canada. En 1995, le gouvernement du Canada l’a nommée « personne d’importance historique nationale », et Postes Canada a émis un timbre à son effigie en 1999. En 2004, une sculpture grandeur nature d’elle a été taillée dans un arbre en face de l’église baptiste Zion de Truro.

Chaque année depuis 1998, le Conseil des arts de la Nouvelle-Écosse décerne le prix Portia White à un Néo-Écossais ou une Néo-Écossaise d’exception dans le domaine des arts. Le premier lauréat du prix a été le petit-neveu de Portia White, l’écrivain George Elliott Clark. Celui-ci, un poète, dramaturge et critique littéraire, a été le poète officiel du Parlement canadien en 2016-2017.

Afficher des objets reliés à Expression artistique et culturelle