Témoignages de personnes survivantes des pensionnats, art et réconciliation
L’héritage des pensionnats concerne tout le monde au Canada. On estime qu’on a placé 150 000 enfants autochtones dans des pensionnats au cours d’une période de plus de 100 ans dans le cadre d’une initiative conjointe du gouvernement fédéral et d’églises chrétiennes. Le système des pensionnats avait pour mandat de rompre les liens des pensionnaires avec leur communauté, leur langue, leur culture et leur territoire, avec l’intention d’assimiler les nations autochtones au Canada chrétien. Un grand nombre de pensionnaires ont subi de la violence. Les effets intergénérationnels de cette expérience se font toujours sentir, tandis que les personnes survivantes et les communautés autochtones s’efforcent de guérir et de renouer les liens territoriaux, linguistiques et culturels.

Les survivants du pensionnat indien d’Alberni, de gauche à droite, Chuck August, Gina Laing et Dennis Thomas de Port Alberni brandissent leurs peintures au Musée canadien de l’histoire.
Photo par : Dave Chan.
Le programme Des vérités à écouter a été élaboré en partenariat avec l’artiste autochtone, maitre-sculpteur, cinéaste et survivant intergénérationnel Carey Newman (Hayalthkin’geme) et un groupe de personnes survivantes du pensionnat pour Autochtone d’Alberni, sur l’ile de Vancouver. Il consiste à utiliser les œuvres créées par ces personnes lorsqu’elles étaient au pensionnat dans les années 1950 et au début des années 1960, pour susciter des réflexions sur la relation des Autochtones avec le territoire, l’histoire des pensionnats, le colonialisme et le processus de réconciliation du Canada. Les élèves qui participent pourront prendre part à une série d’activités dirigées axées sur le rôle déterminant que joue le territoire dans cette histoire et dans le processus de réconciliation.
À propos du programme
Niveaux scolaires :
Ontario – 7e à la 12e année (Seuls les groupes de ces niveaux sont éligibles.)
Québec – 1er au 5e secondaire (Seuls les groupes de ces niveaux sont éligibles.)
Ce programme peut être adapté pour accueillir un public adulte.
Dates : Du 8 septembre 2025 au 26 juin 2026
Heures : Du lundi au vendredi, 10 h, 12 h 15 et 14 h 30
Durée : 90 minutes
Groupe : 35 (étudiant(e)s et enseignant(e)s)
Frais : Ce programme est gratuit pour les groupes scolaires avec entrée au Musée.