Aller directement au contenu principal

Le Fleuve des rêves – L’impressionnisme et le Saint-Laurent

Exposition temporaire
21 nov. 2025 - 30 aout 2026
Acheter des billets

Le Fleuve des rêves – L’impressionnisme et le Saint-Laurent réunit un ensemble éblouissant d’œuvres réalisées il y a plus d’un siècle par des impressionnistes québécois, mettant en vedette des figures emblématiques telles que Maurice Cullen, Clarence Gagnon, Ozias Leduc, Henrietta Mabel May, James Wilson Morrice et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté.

Cette exposition examine la manière dont le Québec a adopté l’esprit de l’impressionnisme, alors que bon nombre d’artistes formés en France sont rentrés et ont réinterprété ce courant dans un cadre résolument canadien. Leurs représentations de vastes paysages de campagne et des scènes de la vie urbaine, traduisent non seulement une maitrise artistique remarquable, mais aussi le pouls culturel d’une province en pleine transformation. Ces œuvres ne sont pas seulement des réussites esthétiques, elles constituent aussi des témoignages historiques – des représentations nostalgiques d’une culture en pleine mutation. À travers des coups de pinceau lumineux et des compositions évocatrices, les artistes ont raconté l’histoire d’une société en pleine transition, évoluant d’un mode de vie rural vers un rythme accéléré d’industrialisation et d’urbanisation.

L’exposition entraine le public dans un voyage visuel depuis les rues grouillantes d’activité de Montréal, le long du fleuve Saint-Laurent jusqu’à Québec, en passant par la région de Charlevoix et la Côte-de-Beaupré.

Le Fleuve des rêves – L’impressionnisme et le Saint-Laurent est à la fois une célébration du génie artistique québécois et une fenêtre émouvante sur les espoirs, les souvenirs et l’identité d’un peuple en pleine transformation. À travers le regard de certains des peintres les plus appréciés de la province, l’exposition invite à réfléchir sur la manière dont l’art peut préserver la mémoire tout en éclairant les transformations culturelles.

Organisée et mise en circulation par la Collection McMichael d’art canadien. Commissaires : Sarah Milroy et Anne-Marie Bouchard.

Logo - Collection McMichael d’art canadien

Avec le support de Power Corporation du Canada.

Logo - Power Corporation du Canada

Exposition temporaire
21 nov. 2025 - 30 aout 2026
Acheter des billets

L’ouverture officielle aura lieu le jeudi 20 novembre 2025 à 18 h.

L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Veuillez confirmer votre présence et le nombre de personnes qui vous accompagneront d’ici le 19 novembre 2025 à midi, à histoire@museedelhistoire.ca.

Galerie d’images

En complément des toiles, des photographies d’archives, des textiles, de la poterie et d’autres objets du quotidien viennent enrichir l’expérience, offrant une saisissante impression du temps et du lieu – et du monde que ces artistes ont immortalisé avant qu’il ne disparaisse.

Image au haut de la page :
H. Mabel May (1877–1971), Le Tricot,1915, Huile sur toile, 91.4 x 102.2 cm, Collection Pierre Lassonde. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Alan Klinkhoff, Toronto et Montréal.

Share